Les parquets en bois massif utilisent les meilleurs matériaux disponibles. Ils sont solides et robustes, et sont d’une grande beauté et de grande authenticité. Pour choisir le meilleur type de sol en bois massif, il faudra considérer certains éléments comme son aspect esthétique, le passage auquel il devra être exposé, le prix que vous souhaitez lui attribuer. Nous allons voir dans cette section tout ce que vous devez connaître sur le parquet massif, et également ses avantages et inconvénients.
Les particularités du parquet massif
Le parquet massif comporte plusieurs caractéristiques remarquables. Sa propriété thermique est sans égale. Il possède une capacité à garder la chaleur or on ne ressent pas le froid à son contact. Il est aussi un parfait isolant.
Le bois a aussi une capacité à absorber l’humidité de l’air ambiante quand ce dernier en est trop chargé. La propriété hygrométrique du parquet le permet aussi de restituer l’humidité pour éviter que l’air devienne trop sec. Le bois massif possède un confort acoustique, particulièrement au parquet massif clipsé, selon son épaisseur. La performance acoustique devrait varier entre 17 et 21 décibels, suffisant pour rendre la vie de vos voisins plus calme en étouffant les bruits de pas.
Depuis des siècles on se servait du bois comme combustible, mais étonnamment, le bois massif résiste mieux au feu qu’un bois léger. Le risque d’incendie est donc minime grâce à sa constitution solide. Les parquets présentent globalement peu de risque de combustion, dépendamment de son épaisseur et de sa disposition au sol. Il est à noter que la pose collée possède le plus bas taux d’inflammabilité. Mais il reste tout de même inflammable si on néglige les précautions.
L’intérêt et désavantage d’utiliser le parquet massif
Avant toute chose, sachez qu’un parquet massif est extrêmement durable et que sa durée de vie est telle qu’il vous survivra certainement. De plus, c’est un excellent matériau isolant qui vous aidera à économiser de l’argent et de l’énergie. Les lattes de bois étant clouées au sol, un verrou isolant est créé entre le sol et le parquet. On trouve sur le marché des parquets en bois de toutes sortes et de toutes les couleurs, avec les épaisseurs et densités souhaitées. En d’autres termes, les possibilités sont très vastes.
Le parquet massif est robuste et fiable, toutefois il n’est pas parfait. Comme on peut s’y attendre, le prix du bois est très élevé en raison de ses caractéristiques exceptionnelles. Dépendant de la qualité et du type de bois, la matière est particulièrement rare et précieuse. On y ajoute également la coupe, le traitement et l’orfèvrerie artisanale qui forme chaque latte. Ajouté à cela, la pose nécessite une main d’œuvre d’experts puisqu’il ne suffit pas de poser et clouer les planches. Il est certain que votre argent n’est pas à l’abri des dépenses. Enfin, le fait que le bois est une matière organique, cela signifie qu’il est sensible aux variations d’humidité ou de température. Il peut changer de forme de manière significative en quelques années, et même des insectes nuisibles pourraient s’y loger.