Maison en pierre : comment procéder à son isolation pour rester au chaud ?

Au sommaire
  1. Isolation d’une maison en pierre : pourquoi est-elle importante ?
  2. Isolation d’une maison en pierre : les méthodes les plus courantes
  3. Isolation d’une maison en pierre par l’extérieur
  4. Isolation d’une maison en pierre par l’intérieur
  5. Isolation d’une maison en pierre
  6. Isolation d’une maison en pierre : quels matériaux choisir ?

Lors d’un projet de rénovation, l’isolation fait partie des travaux indispensables. Toutefois, l’isolation de certaines habitations comme celle d’une maison en pierre s’avère plus complexe. Ainsi comment procéder pour conserver la chaleur à l’intérieur ?

Isolation d’une maison en pierre : pourquoi est-elle importante ?

En étant épais, les murs en pierres ont la particularité de conserver la fraîcheur dans une pièce en été. Cependant, en hiver, ils laissent l’humidité pénétrer dans la maison tout en empêchant la chaleur d’entrer.

Les factures énergétiques vont alors augmenter et le confort thermique ne sera pas au rendez-vous surtout dans les régions à basses températures. Pour les maisons construites en pierre, l’isolation n’est donc pas bien dispensée. Zoom sur comment la réaliser.

Les murs en pierre se caractérisent par le charme et l’authenticité qu’ils offrent. Toutefois, l’isolation d’une maison en pierre met son propriétaire dans une situation délicate. En termes d’humidité, elle peut être la source des problèmes de santé. La facture énergétique peut aussi s’alourdir considérablement. À travers cet article, découvrez comment isoler une maison en pierre.

Isolation d’une maison en pierre : les méthodes les plus courantes

Isolation d’une maison en pierre par l’extérieur

Pour l’été comme pour l’hiver, isoler les murs en pierre par l’extérieur est plus efficace. Comme le terme laisse deviner, cette technique dissimule les pierres et change l’apparence extérieure de la maison.

Elle a pour but de restituer la fraîcheur et la chaleur de chaque saison sans engendrer des complications de condensation. Toutefois, cette solution n’est pas à conseiller pour ceux qui désirent conserver le charme authentique de la façade de la maison.

 

Isolation d’une maison en pierre par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est le choix à considérer pour les propriétaires d’une maison en pierre souhaitant garder l’aspect de son extérieur. Ce système est moins coûteux, et il figure donc parmi les systèmes d’isolation les plus classiques. Cette méthode consiste à installer l’isolant entre une cloison et le mur intérieur.

Isolation d’une maison en pierre

Aussi, pour réduire les déperditions de chaleur, isoler les planchers et les combles s’avère intéressant. Prévoir l’installation d’un pare-vapeur peut réguler la température en empêchant l’humidité de se loger dans les cloisons.

Isolation d’une maison en pierre : quels matériaux choisir ?

En plus des techniques citées ci-dessus, il est aussi indispensable de bien choisir le meilleur isolant. Il faut choisir celui qui s’adapte le mieux aux propriétés de la pierre.

Les matériaux imperméables et sensibles à l’humidité sont à bannir de votre choix. Au contraire, favorisez les matériaux laissant circuler l’air pour que le mur en pierre puisse respirer. Les isolants en bois massif, en liège ou bien encore en fibre de bois sont à privilégier.

Il ne faut pas oublier que pour les projets d’isolation d’une maison en pierre, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

Les commentaires sont clos.