Travaux et déco : opter pour un escabeau en bois

Au sommaire
  1. Escabeaux en bois : quelles particularités ?
  2. Que vaut un escabeau en bois par rapport aux autres types d’escabeaux ?

Dans un de nos articles récents de notre rubrique « Maison ». Nous vous avons parlé de tout ce qu’il faut savoir sur les escabeaux. Dans cet autre article, nous allons parler d’un escabeau typiquement original, car il est fabriqué à partir d’une matière noble : le bois. Ne vous fiez surtout pas aux apparences, car c’est un outil qui n’a rien à envier aux autres types d’escabeaux. Explications.

Escabeaux en bois : quelles particularités ?

Pour quelle raison choisir un escabeau en bois, alors qu’il existe des escabeaux en métal, beaucoup plus solides et plus légers ? La réponse à cette question, c’est la noblesse même de la matière : le bois. Certes, de nombreux autres matériaux, dont l’aluminium, l’acier ou encore le plastique. Ils permettent d’avoir des outils de qualité et performants. Mais souvenez-vous que le bois reste aussi une matière encore prisée des fabricants d’escabeaux, mais aussi des consommateurs. Bien sûr, contrairement aux escabeaux en métal. Les escabeaux en bois sont généralement limités en termes de hauteur, mais ils trouvent leur utilité dans les petits travaux à mi-hauteur. En règle générale, on choisit toujours un escabeau en bois pour la qualité de la matière et pour son esthétisme, car le bois a toujours cet aspect décoratif.

En effet, si actuellement les escabeaux en bois sont rarement vus sur les grands chantiers. On en rencontre souvent dans des magasins, dans de chics boutiques, dans les librairies ou encore dans les bibliothèques. Ils deviennent alors, non seulement des outils utilisés pour atteindre des objets en hauteur, mais ils font aussi partie de la décoration intérieure de ces endroits. C’est pourquoi les escabeaux en bois ne sont pas uniquement utilisés par les professionnels. Ils sont particulièrement appréciés aussi des particuliers, car un escabeau en bois permet de joindre l’utile à l’agréable : c’est un outil indispensable qui peut également faire partie des mobiliers en bois dans la maison.

Que vaut un escabeau en bois par rapport aux autres types d’escabeaux ?

Le choix de l’escabeau en bois repose certainement sur les besoins de l’utilisateur et des types de travaux à effectuer. En effet, il faut d’abord retenir que l’utilisation du bois peut être limitée en termes de hauteur pour éviter les risques de chute. Généralement, la hauteur maximale d’un escabeau en bois ne dépasse pas les 5 mètres. Toutefois, les bois utilisés par les fabricants d’escabeaux sont des bois de qualité et spécialement traités pour répondre aux exigences des normes de sécurité. Les bois les plus nobles sont souvent sélectionnés par les fabricants. À savoir le hêtre et le chêne, pour garantir la fiabilité et la résistance des escabeaux en bois.

En termes de fiabilité, chaque fabricant d’escabeaux en bois a développé ses propres techniques. Le but c’est que l’outil soit solide et sécurisant. D’ailleurs, comme tous les outils pour les travaux en hauteur. Les escabeaux en bois doivent répondre aux normes européennes EN131 et EN 50528. Cette dernière concerne spécifiquement les escabeaux isolants quant à leur utilisation, par exemple, par les électriciens. Ce qui implique que les escabeaux en bois sont également faits pour les professionnels, bien que ces derniers préfèrent souvent les escabeaux en métal. Certains modèles d’escabeaux en bois sont prévus pour une utilisation intensive.

Les commentaires sont clos.