La maison ossature bois ou MOB

Au sommaire
  1. Qu’est ce qu’une MOB ?
  2. Les avantages de l’ossature bois
  3. Un matériel écologique
  4. Une rapidité dans le montage
  5. Le coût d’une MOB

Les maisons à ossature bois et maisons en bois sont devenues tendance ces dernières années, en effet une grande partie des Français souhaitent se tourner vers une consommation et des habitations plus respectueuses de l’environnement.

Néanmoins, ce changement de vie peut engendrer des questions comme concernant le type de maison, le coût, les avantages ou encore les inconvénients. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Qu’est ce qu’une MOB ?

Les maisons à ossature bois aussi appelées MOB repose sur une technique de construction qui saura s’adapter à tous les climats. Ainsi, on peut retrouver ce type d’habitation partout dans le monde sans aucune contrainte d’intempéries.

Cependant, il est important de préciser que l’on retrouve peu de MOB dans les pays pauvres. En effet, ces pays préfèrent utiliser des matériaux moins onéreux afin de faire des économies sur la réalisation et construction de leurs maisons.

L’ossature bois de cette maison est caractérisée par des membrures espacées en moyenne de 40 à 60 centimètres qui vont servir de base pour la construction des murs mais aussi pour la pose des isolants. On peut alors la caractériser de structure porteuse puisqu’elle va servir de base à l’ensemble des différents éléments. 

Pour plus de renseignements concernant les MOB ou encore les habitations de demain, rendez-vous sur Renouveau-Habitat

Les avantages de l’ossature bois

Lorsque l’on se renseigne sur un mode de construction ou des éléments de construction, il est important de se renseigner sur les avantages qu’ils vont apporter à votre habitation ou leurs caractéristiques positives. 

Un matériel écologique

Dans le cas de l’ossature bois, son principal avantage reste sans aucun doute sa matière. En effet, le bois est connu pour être un matériau écologique et reste le plus respectueux de l’environnement pour tout type de construction. Qualifié comme durable et renouvelable, il offre la possibilité d’absorber le CO2 présent dans l’air. De plus, sa capacité en isolation thermique permet de faire des économies et d’éviter les pertes d’énergies. Cependant, si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche écologique il sera primordial d’utiliser du bois local. 

Une rapidité dans le montage

Un des atouts des ossatures bois est le temps de montage. Étant préfabriqué dans les ateliers, les éléments sont plus faciles à monter sur le chantier.

De plus, elle s’adapte à tous les types de terrains, de ce fait, il est possible de gagner du temps sur la réalisation des fondations de l’habitation mais aussi sur le temps de séchage. Tout est fait pour fournir une construction de qualité dans un temps record, il est possible qu’elle soit hors d’eau et hors d’air en une semaine si l’ensemble des éléments sont préfabriqués en usine/atelier.

Le coût d’une MOB

Le prix d’une construction d’une maison ossature bois repose sur un rapport qualité/prix. En effet, le prix peut varier en fonction de la région dans laquelle vous vous situez mais aussi des professionnels auxquels vous faites appel.

On peut partir sur une base de 1200 à 2000 euros par mètre carré. Cette tranche est plus importante que pour une maison dite traditionnelle, construite avec des parpaings, toutefois les gains énergétiques peuvent expliquer cette différence. L’utilisation d’une ossature bois permet environ 30% d’économies sur les factures d’énergies. 

Évidemment cette économie est réalisée grâce aux vertus isolantes du bois, elle n’est pas négligeable et va pouvoir amortir le coût de réalisation et construction de la MOB. Il est important de préciser que vous faites le choix de ce type d’habitation, pour avoir recours à une construction plus durable.

 

Les commentaires sont clos.