Soyons écologique, optant pour une maison en bois

Au sommaire
  1. Les avantages d’une maison en bois
  2. Les types de bois les plus prisés pour la construction d’une maison

Avoir une maison en bois est devenu un second mode de vie pour les écologistes ou les personnes soucieux de l’environnement. Outre le fait qu’il peut devenir un matériau noble, il permet aux gens d’avoir une construction modulable à l’infini. Aujourd’hui, bien qu’elle soit assez onéreuse, elle est le premier choix des nouveaux propriétaires en raison des différents avantages qu’elle présente.

Les avantages d’une maison en bois

La première raison qui fait que ce type de maison ait la cote actuellement c’est par ce qu’elle permet de freiner le changement climatique qui est en train de modifier toute la planète. En effet, le bois fait partie des matériaux qui permettent de réduire l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère. Découvrez sur https://www.kontio.com/fr-FR/ différents modèles de maison à la fois chic et moderne.

Elle offre une meilleure isolation aussi bien sur le plan thermique que phonique. Contrairement aux idées reçues, le bois isole mieux que le béton, l’acier ou encore l’aluminium. C’est également pour cette raison qu’il ne provoque aucune condensation. Le bois est un matériel à faible conductibilité thermique.

Construire une maison en bois c’est mettre en place une structure qui est prête à durer sur plusieurs milliers d’années. C’est un matériau solide et durable qui résiste même au plus grand froid. C’est aussi pour cette raison qu’il ne se brûle pas facilement. Par exemple, il est 10 fois moins conductible que le béton.

Il est plus simple d’agrandir une maison à ossature en bois qu’une autre en béton ou en brique. Elle génère moins de dépense et peut être modulable de différentes façons. Puis, il faut savoir que le bois possède une grande capacité à absorber les ondes comme c’est un bon isolant. Une maison en bois affronte mieux les phénomènes sismiques comparés à une structure en parpaing ou en béton.

Les types de bois les plus prisés pour la construction d’une maison

Il y a entre autres l’épicéa qui est un bois de couleur blanche. C’est un matériau léger qui se manipule facilement et qui se transforme sans beaucoup d’effort. Il est surtout visible en Europe en raison de sa grande résistance au froid. Comme il est moins résistant à l’humidité, il sert surtout à la création de charpente, de lambris, de bardage ou encore de volet.

Le bois Douglas fait également partie des matériaux les plus utilisés en raison de sa grande résistance aux différents changements climatiques. On le retrouve généralement dans la conception des lames de terrasse, dans la réalisation des ossatures en bois et dans la fabrication des bardages. Il a la particularité de demander très peu d’entretien et résiste parfaitement au défilement des années.

Enfin, le Mélèze qui est un bois en provenance des Alpes. C’est un bois noble et de bonne qualité. Il résiste parfaitement aux invasions d’insectes. Il ne se dégrade pas sous l’effet des champignons. C’est l’un des matériaux les plus utilisés pour faire la partie externe d’une maison en bois. D’ailleurs, il est souvent utilisé comme matière première pour la fabrication de tuiles ou de pont. Il possède une grande résistance aux temps à condition d’être bien entretenu.

Les commentaires sont clos.