Comment choisir sa porte de garage ?

Au sommaire
  1. Quel matériau ?
  2. Quel système d’ouverture ?

Choisir une porte de garage peut être une étape importante dans l’esthétisme de votre maison, ainsi elle va se choisir selon des critères précis. En priorité, ill faut qu’elle soit fonctionnelle tout en s’intégrant au mieux à la façade de la maison et à son esthétisme.

L’achat d’une porte de garage représente un coût et un investissement financier important, puisque vous allez l’utiliser quotidiennement. Ainsi, il vous faudra trouver un mécanisme, un système facilement maniable, et qui respecte votre budget.

Dans cet article, vous trouverez tous les conseils nécessaires au choix de la porte de garage la plus adaptée à vos besoins. Néanmoins, pour plus de renseignements, contactez un professionnel  qui saura vous accompagner dans vos démarches.

Quel matériau ?

Comme pour les portes ou les fenêtres, les matériaux pour la réalisation de portes de garages répondent tous à différents critères et différentes caractéristiques d’esthétisme. De ce fait, pour choisir sa porte de garage, il est primordial d’avoir connaissance des caractéristiques de chacun de ces matériaux. 

Généralement, le bois et le PVC sont les matériaux les plus utilisés car ce sont les meilleurs du marché. Les portes de garage en bois demandent un certain entretien mais peuvent être personnalisées et peintes selon les goûts des propriétaires. Concernant le PVC, l’entretien est facile mais n’aura pas la possibilité d’être stylisé si vous prenez une porte de garage PVC premier prix. 

L’aluminium et l’acier sont des matériaux idéals pour les portes de garages motorisés et sont à un coût raisonnable. Néanmoins le coût financier va dépendre du niveau de gamme du produit que vous allez choisir, ainsi il est possible que vous trouviez des portes en bois, PVC, acier et aluminium à des prix très hauts mais la qualité sera au rendez-vous. N’hésitez pas à comparer les prix chez plusieurs professionnels afin de vous faire une première idée avant l’achat de votre porte de garage.

Quel système d’ouverture ?

Selon vos envies mais aussi vos possibilités concernant votre terrain, il va falloir définir le type d’ouverture que vous souhaitez avoir pour votre porte de garage. En effet, votre choix de matériau va se passer sur l’ouverture puisque certaines ouvertures ne sont pas compatibles, ne sont pas réalisables avec certains matériaux.

Les portes de garage basculantes sont idéales pour des garages vastes et grands ainsi que les portes de garage motorisées qui faciliteront l’entrée mais aussi la fermeture. Si vous possédez un garage plus petit en taille et que vous souhaitez avoir une bonne isolation, il est conseillé de choisir des portes de garages sectionnelles.

Pour un gain de place, les portes de garages à refoulement plafond ou latéral  sont la solution, en plus d’avoir une bonne isolation, vous aurez la possibilité de motoriser ce système.  Néanmoins, il faut préciser que l’enroulement ne convient pas à tous les matériaux.

Les portes de garage battantes présentent le meilleur rapport qualité/prix, proposent le système motorisées mais nécessitent d’avoir assez d’espaces pour l’ouverture et ne possèdent pas une très bonne isolation. Et enfin le dernier système d’ouverture qui existe, est les portes de garage pliantes qui sont un gain de place avec un budget modéré, mais ne sont pas adaptées à la motorisation. 

Peu importe le système d’ouverture que vous allez choisir, il sera nécessaire de prévoir un budget important pour éviter de mauvaises surprises mais aussi pour gagner en sécurité.

 

Les commentaires sont clos.