Kit solaire plug and play : les points essentiels à savoir avant de l’installer chez soi

Vous souhaitez peut-être produire vous-même votre propre électricité, mais vous n’êtes pas convaincu par la perspective de lourds travaux et d’investir. Ne vous en souciez pas ! Avez-vous déjà entendu parler du kit solaire plug and play ? Il s’agit en effet d’une solution très facile à utiliser et à installer.

Voulez-vous en apprendre davantage ? Voici ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires plug and play avant de l’installer chez vous.

Qu’est-ce que le panneau Plug and Play ?

Comme le panneau photovoltaïque, le kit solaire plug and play est une installation qui permet de produire de l’électricité à partir de l’énergie du soleil. Ce type de panneau se branche et s’utilise directement, car tout est simplifié et fonctionne de manière indépendante.

Cette installation solaire photovoltaïque est dotée d’un micro-onduleur intégré qui sert à transformer le courant produit par les panneaux solaires en courant alternatif compatible avec les appareils électriques. Étant parfaitement mobile, il est possible de la débrancher, de la transporter et de la brancher à votre guise. D’ailleurs, ce dispositif peut être accueilli par toutes les surfaces : sol de jardin ou d’une cour, toiture, terrasse, rambardes de balcon, façade, etc.

En effet, les panneaux solaires Plug and Play n’ont besoin que de très peu d’espaces. Toutefois, la pose nécessite deux éléments, dont l’accès à une prise de courant et d’être bien exposé au soleil.

Comprendre le fonctionnement du kit solaire Plug and Play

D’une manière générale, le fonctionnement de ce dispositif est relativement simple. En fait, grâce aux cellules monocristallines présentes sur le panneau, ce dernier va capter la lumière du soleil et avant de la convertir en courant continu. Ensuite, les micro-onduleurs intégrés se chargeront de transformer ce courant continu en courant alternatif de 220V. C’est-à-dire, la seule énergie compatible avec l’alimentation des divers appareils électriques de votre maison.

Si le panneau traditionnel photovoltaïque nécessite un raccordement à un compteur, sachez que le panneau solaire Plug and Play, quant à lui, n’a besoin que d’une simple prise de courant standard, qui est reliée à la Terre. Ainsi branché, le panneau conduit l’électricité produite dans le réseau électrique de votre maison, directement à partir de la prise. Tous les appareils branchés sur le même réseau peuvent alors profiter de cette électricité renouvelable s’ils sont en cours d’utilisation. 

Les techniques d’installation d’un panneau solaire Plug and Play

Bien que l’installation de ce dispositif soit à la portée de tous et très rapide, sachez que quelques règles sont tout de même à considérer afin d’optimiser le rendement et la sécurité de votre installation. Toutefois, avant de procéder à l’installation, il y a quelques points essentiels à observer, à savoir :

  • Assurez-vous que votre panneau soit raccordé à une prise de courant reliée à la terre. Cela permet de distribuer l’électricité produite dans votre système électrique. De ce fait, il vous convient donc de rester à proximité d’une prise.
  • N’oubliez pas qu’il y également des démarches administratives obligatoires à réaliser pour la mise en service d’un kit solaire.

Pour l’installation, il importe de :

S’assurer un ensoleillement optimal

Vous devez prendre en compte l’orientation de votre panneau afin qu’il puisse produire à son maximum. Pour cela, privilégiez une orientation sud. Si vous avez de nombreux panneaux solaires, vous pouvez aussi orienter une partie de vos panneaux à l’Est et une autre à l’Ouest. Ainsi, la production d’énergie sera répartie sur toute la journée.

À lire aussi : Approvisionnement en électricité via les panneaux solaires

Ensuite, positionnez votre panneau à 30° par rapport au sol. En fait, cette inclinaison permet de favoriser la captation des rayons du soleil et de maximiser la production électrique.

Vous devez également éloigner de votre panneau les éventuelles ombres portées qui pourraient nuire au rendement de votre installation.

Vérifier la fixation sécuritaire du panneau

Certes, les panneaux solaires Plug and Play peuvent être installés sur n’importe quelle surface de votre habitat. Vous pouvez par exemple l’installer sur la toiture de votre maison, sur un mur ou sur n’importe quelle surface plane. Toutefois, il est recommandé de vous assurer que l’installation soit bien fixée. Généralement, les panneaux Plug and Play disposent chacun son système de fixation, soit un système de fixation pour une installation en hauteur ou un support métallique ou bac à lester pour une installation au sol. Quel que soit le système de fixation choisi, assurez-vous que le panneau se fixe bien et qu’il peut résister à la force du vent.

Les commentaires sont clos.