Quels avantages financiers à faire construire sa maison

Lorsque vient le moment d’acheter une maison, vient pour de nombreux futurs propriétaires la question de faire construire ou non. Mais quels sont les avantages de la construction d’une maison individuelle ?

Avantages fiscaux à la construction d’une maison

 

Tout d’abord, faire construire sa maison présente des avantages fiscaux certains. En effet, si la plupart des futurs propriétaires n’osent pas se lancer dans la construction de leur habitation, c’est en grande partie à cause des frais de notaires engendrés entre autres par l’achat du terrain.

 

Heureusement aujourd’hui il existe un grand nombre de dispositifs permettant de réduire de manière significative les coûts. Parmi ces différents dispositifs, sachez qu’il n’y a aucun frais de notaire lorsqu’une maison est construite avec un CCMI (ou Contrat de Construction d’une Maison Individuelle).

>> Vous souhaitez vous aussi faire construire ? Découvrez les maisons MTB.

Il est également possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur une durée de deux ans, en fonction de votre commune de résidence. Cette exonération peut être totale ou partielle.

D’autres dispositifs sont également possibles et sont une aide non négligeable lorsque l’on construit une maison, comme le prêt à taux zéro, le prêt épargne logement ou encore le prêt relais.

Avantages financiers autres

 

Il n’y a pas que des avantages fiscaux ! En faisant construire votre habitation, vous n’aurez plus à payer aucune charge de copropriété, ni aucune autre charge liée à l’entretien de parties communes.

 

Autre poste où il est possible de faire des économies très intéressantes : sur les nouvelles normes techniques. En effet, ces normes permettent aujourd’hui d’obtenir un confort de quotidien non négligeable tout en respectant la planète. Des dispositifs écologiques et une bonne isolation vous permettront de réaliser de belles économies sur l’ensemble de votre budget annuel. Qui dit bonne isolation dit en effet moins de déperdition, et donc par conséquent moins de chauffage ou moins de climatisation. Les factures sont alors moins élevées, et pas qu’un peu !

 

Retour en haut