Pourquoi opter pour l’approvisionnement en électricité grâce aux panneaux solaires ?

Au sommaire
  1. 1 - Décentralisation de fourniture d’énergie
  2. 2 - Indépendance
  3. 3 - Ecologie
  4. 4 - Economie

Suite à l’ouverture du marché à la concurrence, les acteurs du secteur de l’électricité se sont multipliés, laissant les français face à un marché de plus en plus complexe, proposant des offres toutes plus variées les unes que les autres. Néanmoins, tout le monde veut une part du gâteau et la question du coût reste centrale.

Même si de nouveaux acteurs du secteur de l’électricité proposent des prix défiants toute concurrence, l’énergie solaire reste la moins chère du marché. Plus important encore, ces prix continuent de baisser ! Alors pourquoi attendre avant d’investir dans des panneaux photovoltaïques ? Nous vous présentons ici tous les avantages que l’énergie solaire présente.

1 – Décentralisation de fourniture d’énergie

L’énergie dite « classique » est issue actuellement d’un nombre restreint de sites de grandes puissances et cela pour des raisons purement financières (cela est plus simple pour transporter le combustible). Mais cette centralisation pose également des problèmes : si jamais ces sites venaient à ne plus fonctionner, le pays entier serait paralysé.

Opter pour les énergies renouvelables, en particulier le solaire apporte alors une solution à ce problème puisqu’elle est décentralisée.

2 – Indépendance

Ce point vient en complément du point précédent, en effet qui dit décentralisation dit indépendance, en cas de panne d’un site fournissant l’énergie, les habitants ayant opté pour les panneaux solaires sont à l’abris en cas de problème. Plus largement, qui dit combustible dit approvisionnement, et tous les pays ne sont pas indépendants sur ce plan là, ils sont alors obligés de faire importer du charbon, du pétrole ou de l’uranium.

3 – Ecologie

En passant au solaire, la production et la consommation d’énergie est dite « propre », sans dégagement de fumée, de bruit mais surtout sans émission de Co2 et sans risques de déchets radioactifs. De plus, l’industrie photovoltaïque produit maintenant plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui permet ainsi d’assurer la transition énergétique pour les générations futures

4 – Economie

La pose d’un panneau solaire thermique est comprise entre 4000 et 10 000 euros, cet investissement peut paraître certes conséquent mais en sachant que la durée de vie d’un système photovoltaïque est supérieure à 20 ans, en faisant un calcul rapide on se rend compte que cet investissement est bien plus avantageux qu’une fourniture en énergie dite « classique »

Néanmoins, la pose de panneaux solaire thermiques peut être compliquée pour les gens habitant en ville, c’est pourquoi si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité, il serait intéressant pour vous de comparer les prix que votre fournisseur propose avec ceux de la concurrence.

Les commentaires sont clos.