Vous êtes en train d’envisager l’achat d’une piscine mais vous êtes perdus parmi toutes les informations qu’il faut prendre en compte. Cet article vous aidera à organiser vos idées et apprendre des décisions sur les différents aspects et critères pour votre piscine.
Sommaire
Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir sa piscine ?
Le budget
ll est important d’avoir une vision claire de son budget. En effet, il existe des piscines à tous les prix, auxquelles il faut ajouter le prix des travaux et celui de l’entretien annuel.
Le terrain
Ils constituent aussi l’un des points essentiels à prendre en compte pour bien choisir sa piscine. Un espace minimum est essentiel afin de pouvoir faire le tour du bassin et installer le local technique. Il faut également prendre en compte le type de terrain (plat, pente,…) pour définir les types de piscines qu’il est possible d’installer (modèle, taille, structure…).
À lire aussi : Comment aménager un jardin avec une piscine ?
La réglementation
Elle représente également un point important à vérifier. Pour ce faire, il est vivement conseillé de consulter le plan d’urbanisme de votre commune afin de connaître la réglementation locale en vigueur. Sachez toutefois que pour les piscines enterrées et semi-enterrées vous devez obtenir un permis de construire. Elles doivent également être obligatoirement équipées d’un système de sécurité destiné à prévenir les risques de noyade.
Le type d’utilisation
L’usage de votre futur ouvrage fait aussi partie des critères importants, afin de construire une piscine agréable pour toute votre famille. Souhaitez-vous de l’eau peu profonde ? Un couloir de nage ? Une piscine assez large et longue pour faire des longueurs ? Une piscine assez profonde pour que les enfants puissent sauter ? Une piscine chauffée ou couverte pour l’utiliser toute l’année
> Pour en savoir plus : cliquez ici.
Les différents types de piscine
On retrouve différentes formes ou types de piscines sur le marché, votre choix repose sur vos envies mais également sur le terrain que vous possédez. Ainsi on retrouve :
- La piscine à débordement
- La piscine intérieur
- La piscine hors sol
- La piscine enterrée ou creusée
- Le couloir de nage
- La piscine biologique ou naturelle
Chacun de ces types de piscine présente des avantages ou des caractéristiques qui vont vous aider à faire un choix stratégique. Par exemple il est évident que la piscine creusée est une bonne solution pour les propriétaires ayant un budget important et souhaitant donner une ambiance paradisiaque à son extérieur.
Concernant la piscine biologique, elle repose sur des valeurs environnementales. Vous pouvez alors profiter d’un bassin avec une eau de qualité qui est filtrée grâce à des plantes et/ou des poissons.
Quelle forme de bassin choisir ?
Comme pour le type de piscine, vous pouvez choisir entre de nombreuses formes de bassins afin que votre piscine soit en harmonie avec votre extérieur. On retrouve trois formes classiques : ronde, carrée, rectangulaire.
La piscine ronde est une piscine esthétique qui permet de se détendre mais n’est pas pratique pour la nage. Tandis que les piscines rectangulaires et carrées, sont idéales pour la nage mais aussi pour pratiquer des sports entre amis, on les qualifie généralement de grandes piscines.