Le salon est généralement l’endroit où la famille passe beaucoup de temps ensemble, autour d’un repas convivial, devant la télévision ou une cession de jeu. Par conséquent, il est important que vous vous y sentiez à l’aise et d’accorder un soin particulier à l’aménagement de cette pièce pour le rendre cosy. Cette tâche doit faire appel à un certain nombre d’éléments minutieusement choisis. Du canapé aux autres meubles en passant par des accessoires décoratifs, comme les tapis, tout doit être fait dans les règles de l’art.
Sommaire
Choisissez le bon canapé pour un salon cosy
Pour un salon cosy, vous avez besoin d’un bon canapé. Ce meuble doit être design, tendance et de qualité. Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Faites votre choix en fonction du style du canapé, de sa couleur et de sa matière.
La matière du canapé
Pour choisir la matière de son canapé, il faut prendre en considération l’aspect du salon. Vous aurez le choix entre le velours, le polyester, le tissu et le cuir.
Le velours, matière très appréciée pour son côté cosy, vous apporte de la douceur au contact de la peau. Très résistant et de bonne qualité, le velours rehausse le standing de votre salon et le rend plus douillet. Il offre aussi un aspect visuel très séduisant.
Si vous préférez les canapés modernes, choisissez le polyester pour habiller ce meuble. Il est aussi très résistant et dure longtemps lorsqu’il est de bonne qualité. Si votre environnement est souvent exposé aux saletés, optez plutôt pour cette matière qui résiste mieux aux taches que le velours.
Le canapé en tissu aborde quant à lui différents coloris, ce qui fait d’ailleurs son charme. Il est plus aisé de trouver un canapé en tissu dont le coloris se fondra dans le décor. Très bien élaborée, cette matière vous offre confort et douceur. Il résiste aussi très bien à l’usure, grâce à sa texture tendre.
Si vous aimez les canapés industriels, le cuir est fait pour vous. Grand classique des meubles, cette matière est incontournable et peut parfaitement aller avec le style cosy. Vous trouverez surtout des couleurs comme le noir et le marron.
Le style du canapé
Il existe différents styles de canapés disponibles sur le commerce. Vous trouverez notamment des meubles de style vintage et moderne. Parmi les meubles de style vintage, vous aurez le choix entre des canapés en cannage, scandinaves et industriels.
Les canapés au design industriel ont la faculté de s’adapter au reste du mobilier de la pièce. Ils ont une structure en métal massif qui rappelle le côté artisanal. Ces meubles conservent la philosophie du métal et l’authenticité du bois. Si vous êtes attiré par le côté brut de ces matières, alors optez par exemple pour du bois blanc non verni.
Un canapé au style industriel rehausse aussi l’aspect cosy de votre salon. Pour donner du sens à votre décoration intérieure avec un canapé de ce style, complétez-le avec des meubles. Misez par exemple sur des tables et bacs encastrables, bibliothèques et étagères du même design.
Un canapé scandinave apporte quant à lui plus de confort et de design. Pour un meuble intemporel, ce meuble sera parfait. Si vous souhaitez apporter de la modernité dans votre salon, alors orientez-vous plutôt vers des canapés convertibles ou les canapés réversibles et modulables.
Les canapés convertibles vous séduiront à coup sûr par leur double fonction. Ils peuvent vous servir d’assise ou de lit et sont parfaits pour vos moments de détente. La plupart de ces canapés offrent de la place pour 2 personnes. Les canapés réversibles sont souvent disponibles en version canapé d’angle. Avec le côté réversible et modulable, vous pourrez les disposer dans l’angle droit ou gauche de votre salon.
Lorsque vous n’avez pas assez d’espace dans votre séjour, choisissez plutôt un canapé en droit qui est parfait pour un salon en longueur. Ils sont également faciles à monter et très confortables. Si vous avez besoin d’un canapé contemporain et élégant, ces modèles sont faits pour vous.
La couleur du canapé
La couleur de votre canapé permet aussi de créer une bonne ambiance cosy. Les couleurs éclatantes ne riment pas du tout avec ce type de décoration. Pensez alors à privilégier des couleurs comme :
- le vert sombre,
- le marron,
- le rouge au vin,
- le bleu pétrole,
- le blanc sale,
- le gris.
Quelle que soit la couleur de votre choix, celle-ci doit se fondre dans le thème général de votre intérieur. Par conséquent, tenez compte de la peinture murale et des autres accessoires. Lorsque vous optez pour un canapé industriel, il est important de rester fidèle à l’esprit soft de ce style. Toutefois, si votre canapé est moderne, vous pourrez oser une couleur éclatante comme le jaune. Les accessoires qui l’accompagnent doivent rester discrets pour ne pas encombrer votre pièce maîtresse.
Organisez un salon cosy avec divers accessoires
Les coussins, l’éclairage et le choix des couleurs vous permettront également de créer une ambiance cosy dans votre salon.
Les coussins et tapis pour ajouter du confort
Les coussins sont des accessoires indispensables pour optimiser le confort de votre canapé. Choisissez à cet effet des accessoires ayant la même couleur que celui-ci. Vous pourrez également varier avec des couleurs neutres.
En plus des coussins, vous aurez besoin d’un tapis pour apporter de la chaleur dans un salon cosy. Faites votre choix entre un tapis classique ou tendance pour faire une parfaite harmonie avec votre déco. Optez pour des modèles molletonnés, afin de les entretenir facilement. La couleur de cet accessoire est aussi indispensable pour se fondre dans le thème de la décoration.
Mettez l’accent sur l’éclairage
Un salon cosy dépend en grande partie de l’éclairage. Nous vous conseillons d’éviter un éclairage reflétant une lumière trop blanche. Cela pourrait provoquer un inconfort. De même, évitez les éclairages sombres, car cela ne mettra pas en valeur le côté cosy de votre salon. Pour un éclairage optimal, misez sur les luminaires permettant de créer une atmosphère selon votre humeur. Vous pourrez utiliser des suspensions au plafond, des lampes de table ou des lampadaires par exemple.
Misez sur des couleurs délicates pour la peinture
Pour s’inscrire dans une ambiance cosy, les peintures de votre salon doivent être chaleureuses. Si vos meubles sont de couleurs vives, optez plutôt pour une peinture de décoration terne. Celle-ci permettra d’absorber le trop-plein d’éclat.
Si vos meubles sont ternes, pensez à une peinture vive comme du blanc immaculé. De ce fait, vous réussirez à créer une atmosphère douce et accueillante au sein de votre salon.
Sophie, 65 ans, est une passionnée de design d’intérieur avec un goût prononcé pour l’élégance classique et les espaces chaleureux. Ayant toujours aimé transformer son environnement, elle s’est intéressée au design d’intérieur au fil des années, en particulier à la manière de rénover des maisons anciennes pour y ajouter une touche de modernité tout en préservant leur charme. Sur son blog, Sophie partage des conseils sur l’aménagement de pièces fonctionnelles, mais aussi esthétiques, en privilégiant des matériaux nobles et des couleurs apaisantes. Elle adore créer des ambiances où chaque objet raconte une histoire et où l’on se sent bien. Ses conseils sont particulièrement utiles pour ceux qui souhaitent réorganiser ou moderniser leur intérieur tout en respectant l’âme des lieux.