Les différentes rénovations possibles avec le béton ciré

Le béton ciré a été utilisé depuis plusieurs années que ce soit dans le domaine de la décoration ou la rénovation. Il apporte une touche de modernité à votre habitation. Nous allons justement parler des différents avantages de ce type de béton.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est un matériau très tendance conçu avec un mélange de sable et de béton coloré. Le béton ciré n’a rien à voir avec le béton classique. Il est plus facile à manipuler étant donné son épaisseur minimale de quelques millimètres seulement. En effet, vous pouvez facilement recouvrir un ancien carrelage avec ce type de matériau sans que la pièce ne soit trop rehaussée. Comme il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancien revêtement, le temps de préparation du support est largement réduit lors des rénovations avec du béton ciré. En revanche, l’épaisseur minimale d’un vrai béton est de 10 cm. Ce qui n’est pas pratique pour un plan de travail par exemple.

Les avantages du recours au béton ciré

Avec le béton ciré, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils professionnels pour l’appliquer. De plus, vous pouvez bénéficier d’une grande variété de rendus que ce soit par rapport à la coloration, au rendu du toucher, à l’étanchéité, …). Ainsi, vous n’aurez pas du mal à trouver une finition qui se marie parfaitement au reste de la pièce. Encore mieux, il peut offrir de nombreuses possibilités décoratives.

Étant un matériau lisse et sans joint, le béton ciré permet d’agrandir visuellement l’espace d’une pièce. Il peut être utilisé comme revêtement de la cuisine, des salles de bain, et même des pièces à vivre. Il peut s’appliquer sur les sols, les murs, les plans de travail, etc.

Ce matériau est apprécié dans les aménagements d’intérieur comme d’extérieur pour sa résistance et son imperméabilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il se prête à de nombreux usages, notamment pour la rénovation des pièces humides.

Selon le rendu souhaité, le béton peut s’appliquer de différentes manières (résine, hydrofuge, époxy, pigment de surface, etc.).

Contrairement aux autres matériaux de construction ou de rénovation, le béton ciré est très facile à entretenir.

L’application du béton ciré

Pour la mise en œuvre du béton ciré, il est nécessaire de suivre quelques étapes à commencer par la préparation du support. La surface doit être saine. N’hésitez pas à passer l’aspirateur dessus pour enlever toutes les petites poussières. Veillez aussi à ce que la surface ne soit pas moisie ou humide. Pour l’application sur le sol ou sur le plan de travail, la surface doit être droite. Le béton ciré ne pourra pas forcément dissimuler les différences de niveaux.

En fonction du type de béton ciré utilisé, vous pouvez être amené à mettre une première couche de primaire. Ce produit sert à mieux préparer le support pour que le béton ciré s’adhère correctement par la suite.

La deuxième étape consiste à préparer le béton ciré. L’utilisation d’une balance est recommandée pour obtenir un résultat optimal. Après l’application du béton ciré, attendez quelques heures avant de mettre la deuxième couche de finition pour avoir une surface uniforme. Selon votre convenance, il vous est possible d’ajouter des produits (vernis, cires, bouches-pores, …) pour améliorer la finition.

Les commentaires sont clos.