Comment bien choisir sa véranda ?

Modifier l’aménagement de sa maison pour y ajouter une véranda peut être une très bonne idée pour agrandir sa maison et disposer d’un espace où il sera possible de profiter du soleil. Une véranda peut facilement être transformée en une pièce à vivre comme un salon, une salle à manger, ou une salle d’entrée mais aussi parfois comme une chambre. Le nombre de possibilités est très grand et certains décident d’y installer une piscine intérieure. Dans cet article, nous allons vous aider à définir les principaux éléments pour choisir la bonne véranda.

Quelle implantation choisir pour sa véranda ?

La première chose à laquelle il faudra penser sera de définir où vous voulez installer votre véranda. Si vous habitez dans une région chaude, l’emplacement de votre future véranda devra être exposé aux rayons du soleil le matin et pas trop exposé en début d’après-midi lorsque les fortes chaleurs arrivent. Dans des régions moins chaudes il sera intéressant de la positionner de manière à recevoir le maximum de soleil tout au long de la journée.

Il est possible de disposer votre véranda de plusieurs manières :

  • En épi, adossée contre un ou deux murs, votre véranda deviendra une véritable extension pour votre maison.
  • En appui, la véranda qui est appuyée sur un ou deux murs est abritée dans un angle intérieur de la maison.
  • Encastrée ou semi-encastrée, elle est intégrée à la maison et permet de faire rentrer les rayons du soleil dans la maison. Ce type de véranda est généralement installé au moment de la construction d’une maison.

S’orienter vers les bons matériaux 

Les vérandas en aluminium

L’aluminium est un des matériaux les plus utilisés pour fabriquer des vérandas. Cela s’explique par le fait que c’est un matériau très léger et très résistant et qui convient parfaitement pour de petites structures. Il est très malléable et on peut y appliquer un grand nombre de couleurs et il conviendra dans la plupart des projets de véranda. Enfin sa facilité d’entretien et son bon rapport qualité prix a de grandes chances de vous convenir.

Vous pouvez retrouver plusieurs vérandas en aluminium de bonne très bonne qualité sur le site concept alu.

Les vérandas en bois

Le bois donne un charme particulier aux vérandas et donne un style assez naturel. Il est possible de faire construire une véranda avec du bois et quelques parties en aluminium ou tout en bois mais le prix risque d’être beaucoup plus élevé. Ces vérandas nécessitent un plus gros budget mais sont bien plus isolantes. Il faudra accorder encore plus d’attention à l’entretien lorsque votre véranda est en bois.

L’acier et le fer forgé

Le fer forgé ou l’acier donneront une véranda unique mais il faut avoir un budget encore plus gros que pour une véranda en bois. Cependant elle sera extrêmement résistante mais selon le mode de fabrication elle devra être régulièrement entretenue.

Déterminer les dimensions

Une fois le type d’implantation choisi, il est possible de donner une approximation des dimensions de sa véranda en fonction de l’espace voulu, cela peut aller de 10 m2 à plus de 100 m2. Vous serez cependant rapidement limité par la surface disponible pour accueillir une véranda.

Adapter le style en fonction de sa maison

Vous pouvez choisir un grand nombre de formes différentes, carrées, triangulaires, ovales mais aussi de couleurs différentes. Pour ne pas vous perdre vous pouvez simplement observer le style de votre maison et choisir un modèle de véranda avec des lignes et des couleurs qui rappellent celles de votre maison. Il est ensuite possible de partir sur un style moderne avec des courbes et de couleurs épurées, sur un style plus classique ou même un style industriel.

 

Vous pouvez aussi lire cet article : Quel type de carrelage pour la salle de bain ?

Les commentaires sont clos.