Le bureau doit être une pièce confortable où l’on se sent en même temps comme chez soi. Confort doit donc être le mot d’ordre pour que le bureau ne soit pas comme une prison où l’on passe la quasi-totalité de la journée. Et pour l’assurer, le fauteuil joue un grand rôle. Trouver le fauteuil idéal n’est pas facile et souvent, on a tendance à choisir en se référant au visuel. Et pourtant, c’est un piège qui peut pratiquement perturber vos journées de travail. Découvrez donc nos petits conseils pour choisir son fauteuil de bureau.
Prendre en compte la durée d’utilisation du fauteuil
Si vous êtes un bureaucrate et que vous allez rester assis sur votre fauteuil durant toute la journée, vous avez intérêt à choisir un modèle qui soit confortable et adapté à votre corps. Vous pouvez alors commencer par choisir le meilleur fauteuil de bureau ergonomique grâce à ce comparatif. Un mauvais choix de votre chaise peut effectivement avoir des répercussions sur votre santé, à commencer par l’apparition des douleurs articulaires.
- Utilisation d’environ 3 à 4 heures par jour: fauteuil standard ayant une hauteur ajustable.
- Utilisation d’environ 6 heures par jour : dossier haut et légèrement incliné, avec ou sans basculement.
- Utilisation supérieure à 7 heures par jour : Assise confortable et avec un rembourrage dense, dossier haut et confortable pour soulager la colonne vertébrale, mécanisme de basculement disponible.
A lire aussi : Choisir une grande piscine.
Choisir selon ses caractéristiques
Un fauteuil de bureau n’est pas une chaise que l’on peut choisir n’importe comment. Il faut aussi se référer à la morphologie de la personne qui va s’asseoir dessus et aux caractéristiques de chaque fauteuil afin de mieux identifier le meilleur modèle.
- Positionnement de l’assise
Pour une chaise de bureau, l’idéal serait de se tourner vers une chaise dont l’assise s’incline légèrement vers le bas. C’est surtout valable pour les modèles en tissu. Cette inclinaison pourrait par contre être glissante et assez désagréable si l’assise est en cuir.
- Hauteur du dossier
Les fauteuils à haut dossier comme les fauteuils de gamers ont la réputation d’être très confortables. Le dossier doit effectivement suivre les traits du corps de son utilisateur pour assurer le confort de ce dernier.
- Présence ou non d’accoudoirs
Les accoudoirs peuvent ajouter du confort à un fauteuil de bureau. Sur un seul ou sur les deux côtés de la chaise, les accoudoirs peuvent contribuer à détendre vos bras, notamment si votre fauteuil se destine à une utilisation intensive. Il s’agit quand même d’une question de choix qui repose sur chacun.
- Roulettes
La présence de roulettes sur certains modèles de fauteuil de bureau peut être à la fois confortable et inspirante. Si vous devez donc rester au bureau pendant 8 heures tous les jours, vous asseoir sur un fauteuil de bureau à roulettes peut assurément vous mettre à l’aise.
- Design et forme
Deux critères à ne pas négliger, le design et la forme sont aussi à considérer au moment de choisir un fauteuil de bureau. Si vous devez rester sur une chaise toute la journée, ce serait mieux si celle-ci est bien conforme à vos goûts.
A lire aussi : Confort et Loisirs : Une référence pour le mobilier de jardin.