Astuces pour bien choisir son type de toiture

Au sommaire
  1. Ce qu’il faut savoir avant de choisir son revêtement
  2. Les éléments à considérer pour trouver la meilleure toiture
  3. Les règles de l’urbanisme
  4. La durée de vie
  5. Le prix
  6. L’entretien de la toiture
  7. L’esthétique

Quel type de toiture choisir ? Une bonne question que l’on se pose souvent, au moment de construire une maison. En effet, bien que le choix soit large, il n’est pas facile de trouver le type de toiture idéal pour chaque maison. Un toit classique, un toit en tuile, une toiture en chaume ou un toit plat : lequel choisir ? Pour vous donner une idée, nous allons vous apporter quelques conseils dans cet article.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son revêtement

Est-ce que c’est vraiment le propriétaire qui décide de la toiture de sa maison ? La réponse est NON ! bien évidemment, chaque famille a son style à mettre en valeur, mais il est tout de même bon de noter que la décision finale ne vous appartient pas, elle appartient à la mairie de votre quartier. En effet, pour apporter plus de charmes à un quartier, on a établi des plans locaux d’urbanisme afin d’harmoniser les façades et les toits.

Ainsi, avant de vous lancer dans l’achat, il est tout d’abord important de vous rendre auprès de la mairie, afin de savoir les différents types de toits qui sont autorisés dans votre quartier. Ce n’est qu’après avoir eu la liste, que vous pourrez déterminer le type de toiture qui vous convient.

Les éléments à considérer pour trouver la meilleure toiture

Envie de se lancer dans les travaux de construction, ou tout simplement envie de rénover votre toiture ? Vous devrez surement savoir que le choix ne se fait pas au hasard. En effet, des critères sont à déterminer pour mettre en valeur la beauté de votre maison, sans pour autant s’échapper aux règles imposées par la mairie.

Voici donc quelques facteurs à prendre en considération, quand vient le moment de choisir votre toiture.

Les règles de l’urbanisme

Annoncé précédemment, vous ne pouvez pas choisir le type de toiture, sans avoir consulté la mairie. Effectivement, si vous souhaitez faire une demande de travaux pour poser un toit qui n’est même pas autorisé dans votre pays, elle va surement être refusée. Ainsi, pour éviter des problèmes, et pour tout effectuer dans les normes, mieux vaut choisir parmi les types de toiture proposés. Après tout, c’est pour le bien de votre quartier.

La durée de vie

Poser un toit, cela nécessite une somme importante. Du coup, mieux vaut opter pour un toit que l’on n’a pas à remplacer tous les 10 ans, car cela peut nous coûter une fortune. En d’autres termes, avant de choisir un toit, il faut penser à sa résistance et à sa durée de vie. En effet, il est toujours préférable d’opter pour un toit plus cher, mais durable. De plus, il pour assurer la durabilité de votre toiture, il est conseillé de la faire installer par un professionnel comme ce couvreur expérimenté qui se trouve dans le 04 pour que sa pose soit faite dans les normes.

Le prix

En ce qui concerne le prix, tout dépend de vous. Si votre budget est assez limité, vous pouvez vous tourner vers les toitures classiques comme les tuiles ou les ardoises. Par contre, si vous souhaitez dépenser une plus grande somme, la toiture en verre ou la toiture végétalisée est une bonne option.

L’entretien de la toiture

Autre élément à ne pas prendre à la légère, l’entretien de la toiture. En effet, il est inutile de choisir une toiture à petits prix et esthétique, mais qui nécessite par contre un entretien fréquent et complexe. Ainsi, avant de vous lancer dans l’achat de la toiture, il est tout d’abord préférable de bien se renseigner sur l’entretien de cette dernière.

Pensez notamment aux toitures en pente, qui présentent de nombreux avantages !

L’esthétique

Outre la façade, le toit caractérise également la beauté de la maison. De ce fait, mieux vaut opter pour une toiture esthétique et impressionnante. Choisissez également un type de toit qui vous plait. Toutefois, bien que coûteux, les toitures de haute qualité sont les plus esthétiques.

 

Vous êtes en plein déménagement et vous avez besoin d’astuces ? Lisez notre article pour savoir comment déménager seul sans encombre !

Les commentaires sont clos.