Les avantages que vous pouvez obtenir d’une toiture inclinée

Au sommaire
  1. Les diverses formes que peuvent prendre les toits en pente
  2. Une meilleure isolation thermique
  3. Une économie d’énergie
  4. Les surplus d’une toiture en pente

Le toit est une pièce fondamentale pour une construction. Il assure la protection de l’ensemble de la structure contre les différentes intempéries. Bien que les matériaux utilisés par les couvreurs et les formes de la toiture en pente aient évolué au fil des années, son rôle de protection de la maison demeure le même.

Les diverses formes que peuvent prendre les toits en pente

Il existe plusieurs formes et tailles de toiture inclinée. Cette dernière peut être monopente, à quatre ou à deux versants. Les styles des toits en pente sont évolutifs. Le degré d’inclinaison, la couleur sont différents d’un propriétaire à un autre. Les formes sont en général en fonction des goûts de chaque propriétaire et donc personnalisables.

Mis à part le goût personnel, des questions techniques doivent être prises en considération pour arrêter le style de toit en pente à mettre en place. Il en est ainsi des conditions climatiques de la zone où vous vous êtes implantés. Il est toutefois indispensable de s’adresser à un professionnel avant de fixer votre choix sur le style de toit en pente de votre maison. En tant que spécialiste de la toiture, ce couvreur dans le 01 dispose des compétences nécessaires au bon déroulement des travaux relatifs à la toiture.

Des critères objectifs sont à vérifier pour élire votre futur prestataire. Il est toujours raisonnable de se fier aux recommandations des anciens clients. Un client qui recommande est un client satisfait, et donc si l’on vous recommande un prestataire c’est que ses prestations ont été satisfaisantes. Il est aussi possible de se renseigner sur internet et juger par rapport aux commentaires reçus.

Une meilleure isolation thermique

L’isolation thermique, comme son nom l’indique, a pour fonction de réguler la température à l’intérieur de la maison, quel que soit le temps qu’il fait dehors. Une maison est dite confort quand son système d’isolation thermique est performant. En plus, l’isolation thermique ne nécessite pas d’entretien et peut durer aussi longtemps que le bâtiment lui-même.

Les constructions à toiture en pente offrent un avantage considérable en ce sens que la toiture inclinée est nettement plus compacte qu’un toit-terrasse. Ceci s’explique par le fait que la zone exposée à l’extérieur est assez limitée et augmente ainsi le niveau de performance de l’isolation thermique d’un toit en pente.

La qualité des matériaux choisis a aussi un impact sur l’isolation thermique. Un indice de résistance des matériaux utilisés élevé implique une performance de l’isolation thermique.

Une économie d’énergie

Une construction dotée d’un système d’isolation performant permet de diminuer considérablement la consommation en énergie. Le toit est parmi les facteurs principaux de déperditions énergétiques en raison de sa grande zone de contact avec l’extérieur. La mise en place de l’isolation de toiture offre l’avantage de diminuer votre consommation en énergie et contribue à réduire les charges y afférentes.

Comparés aux toits-terrasses, les toits en pente ont un système de ventilation naturelle tout en économisant de l’énergie. Même si nombreux sont les facteurs de déperditions énergétiques comme les murs, les vitrages, le plancher ou d’autres éléments de la maison, la toiture constitue la première cause de perte d’énergie. Les couvreurs professionnels s’accordent à dire que l’isolation des toitures reste la meilleure des solutions pour une économie d’énergie.

Les surplus d’une toiture en pente

Les toitures inclinées sont solides et stables et ont une grande résistance aux différentes intempéries. De plus, la toiture en pente permet de faciliter l’écoulement des eaux de pluie et l’entretien du système d’évacuation d’eau. Vous pouvez même récupérer les eaux de pluie pour être réutilisées. En outre, le toit en pente vous offre un espace supplémentaire en aménageant les combles.

Les commentaires sont clos.