Comment bien choisir son électricien ?

Au sommaire
  1. Les critères pour un électricien compétent
  2. La qualité mais à quel prix ?
  3. Un électricien qualifié, gage de confiance

Plus de lumières, prise électrique qui ne fonctionne plus, problème de disjoncteur, plus de chauffage… Le problème électrique peut prendre plusieurs formes mais une chose est sûre, il viendra forcément bouleverser votre confort quotidien. Un dépannage dans les plus brefs délais est donc primordiale mais il convient de laisser les travaux dans les mains d’un professionnel qualifié.

Les critères pour un électricien compétent

 

Un mauvais artisan, c’est d’autant plus de risques d’aggraver votre dommage électrique. Parfois, l’artisan peut aussi être malhonnête et vous imposer un prix trop élevé. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence. Il convient donc d’être minutieux dans votre recherche afin d’éviter les mauvaises surprises. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour limiter les risques :

  • Les certifications de l’électricien : Vérifiez si votre professionnel a bien été formé, quel diplôme il a pu obtenir et surtout quelles sont ses compétences précises. Le domaine de l’électricité étant vaste, plusieurs spécialisations existent comme expert en système électrique, en raccordement etc. L’organisme de qualification Qualifelec vous permettra de consulter les compétences de votre interlocuteur grâce à son numéro de SIRET.
  • L’assurance sur les travaux : Mieux vaut s’assurer de la garantie sur votre dépannage électrique. Les « artisans du bâtiment » sont tenus de souscrire à une assurance sur travaux comme l’assurance « dommages-ouvrage » sur votre domicile, la garantie du délai de livraison, la garantie de parfait achèvement durant laquelle le professionnel est tenu durant un an ou encore la garantie décennale pour les installations plus importantes.
  • Les normes d’installation : Une habitation aux mauvaises normes, c’est un danger supplémentaire. Demandez alors à votre électricien si ses travaux respectent bien la NF C 15-100 assurant au mieux votre protection contre l’électrocution, l’électrisation, incendies etc.
  • La qualité des produits utilisés : Afin d’assurer une longévité sur les travaux, il est préférable de choisir un artisan ayant recours à des marques reconnues pour leur excellence comme Legrand, Schneider, Hager ou encore Arnould.

La qualité mais à quel prix ?

Le coût d’un dépannage en électricité constitue le plus souvent une dépense inattendue. Dans un besoin urgent, il convient d’éviter les décisions hâtives. Le coût d’un dépannage électrique varie selon l’urgence de l’intervention et la nature du problème. En moyenne, un électricien facture entre 40 et 100 euros HT de l’heure selon les travaux. Soyez attentif au sérieux du devis et n’hésitez pas à comparer avec la concurrence. Pour cela il existe différentes plateformes en ligne qui vous permettent d’obtenir plusieurs devis comparatif.

Un électricien qualifié, gage de confiance

Difficile de décider à qui se fier. Outre les éléments vus précédemment, faites appel à votre réseau afin d’obtenir le meilleur artisan ayant prouvé ses compétences chez vos connaissances. Évitez les prospectus et les premiers résultats de recherche internet vous assurant une promesse de devis immédiat. Enfin, listez les professionnels les plus proches de votre domicile afin de limiter les frais de déplacement et consultez leurs avis. Pour des installations plus importantes, rencontrer son futur artisan dans ses locaux peut s’avérer une option intéressante afin de créer une relation de confiance.

Il est important de rendre votre habitation sûre et confortable, n’hésitez jamais à faire appel à des professionnels pour cela.

 

Les commentaires sont clos.