L’environnement de travail a une influence considérable sur notre capacité à nous concentrer et à mener à bien nos différentes tâches et missions. Et qui dit concentration et sérieux ne devrait certainement pas écarter le confort. Bien au contraire ! Dans votre espace, tout doit être pensé pour que vous vous sentiez le plus à l’aise possible.
Un mobilier adapté
Si votre métier vous demande de nombreuses heures assis à votre bureau, votre chaise ne doit dans aucun cas être inconfortable. Elle a en effet toute son importance, et rien ne vaut d’être bien installé. Sans compter qu’on évite de nombreuses courbatures et mal de dos.
De même, il est important que votre bureau soit à la bonne hauteur. Vous risquez dans le cas contraire de vous retrouver mal installés, et il est compliqué de s’adapter ensuite.
Les luminaires sont également à choisir avec soin. Ce sont eux, ainsi que les ouvertures de lumière comme les fenêtres et les portes vitrées, qui vont déterminer de l’ambiance de la pièce.
Besoin de conseils pour donner du style à votre mobilier ? Lire notre article devrait vous donner quelques idées !
Une décoration et des couleurs chaleureuses
Quoi de plus déprimant que d’aller travailler si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre espace de travail ? Vous y passez le plus clair de votre temps, et il ne vous plaît pas. Si c’est le cas, il faut absolument y remédier.
Et contrairement à ce que l’on pense, cela ne tient qu’à peu de choses. Inutile de tout changer du sol au plafond. Quelques touches de couleurs, par exemple avec des rideaux ou encore un tapis peuvent habiller la pièce et faire toute la différence.
Personnaliser son espace
N’hésitez pas non plus à casser l’aspect trop lisse de vos murs en les agrémentant de belles affiches et posters, comme ceux proposés sur dinavia.fr.
En fait, les images que vous choisirez pour décorer votre espace, que ce soit des photographies ou des peintures, donneront à vos collègues de travail mais surtout à vos clients un aperçu de votre personnalité, ce qui peut être déterminant dans leur impression sur vous.
Sachez que les couleurs ont une influence sur votre humeur et sur votre manière de travailler. Les couleurs lumineuses comme le jaune vont avoir tendance à booster votre créativité, tandis que le vert vous aidera de rester concentrer de longues heures à la suite.
Bien sûr, cela reste un espace de travail, qui doit donner une impression de professionnalisme. Tout en y ajoutant sa patte, sa touche personnelle. Il faut donc doser pour obtenir un juste milieu, entre le bureau trop froid et carré, et son propre salon.
Noé, 24 ans, est un passionné de design d’intérieur, toujours à l’affût des dernières tendances et des astuces pour transformer les espaces. Fraîchement diplômé en architecture d’intérieur, il consacre son temps à créer des ambiances uniques et fonctionnelles dans les petits espaces comme dans les grands. Son blog est une véritable mine d’idées créatives où il partage des conseils pratiques, des inspirations déco et des solutions astucieuses pour aménager tout type d’intérieur, que ce soit pour des appartements urbains ou des maisons de campagne. Noé adore mélanger styles modernes et éléments vintage pour créer des atmosphères à la fois contemporaines et chaleureuses, tout en veillant à l’aspect pratique et ergonomique.