Donner du style au mobilier

Au sommaire
  1. Des meubles de caractère
  2. Des savoir-faire irremplaçables

L’intérieur d’une habitation comme d’une boutique, on ne s’en souvient après l’avoir visité que s’il avait un caractère original. Que ce point de vue soit positif ou bien négatif, il n’en reste pas moins que quelque chose a retenu notre attention : la couleur d’une peinture, les motifs d’un papier peint, la forme d’un siège ou encore la taille et le style d’un tapis au sol. Partant de cette idée, on peut en déduire que pour un commerce, il est important de tout faire pour retenir l’attention des clients qui y pénètrent, qui s’y promènent dans l’espoir de trouver quelque chose de précis ou bien à l’inverse, pour trouver une idée originale. Or cela peut se faire précisément grâce à un élément de l’ameublement ou de la décoration qui marquera leur esprit.

Des meubles de caractère

Parfois il suffit de placer au bon endroit un fauteuil un peu ancien, que l’on a fait recouvrir par un tapissier d’ameublement, pour qu’une pièce prenne un caractère plus confortable, qu’il s’agisse d’un espace de vente ou encore d’une salle d’attente. On peut en effet compter sur des artisans comme les tapissiers pour redonner vie à du matériel un peu vieillissant mais qui a du cachet et dont il serait bien dommage de devoir se séparer. Il y a toujours quelque chose de particulier dans ce mobilier un peu daté mais qui évoque des souvenirs, fait penser à une ambiance que l’on a aimé, à la maison de quelqu’un…

Des savoir-faire irremplaçables

Savoir recouvrir un meuble, c’est tout un art. On ne s’improvise pas tapissier, on apprend à le devenir, en pratiquant cet artisanat d’art avec une personne expérimentée qui en délivre un à un les secrets. Or ce type de métiers manuels, on pourrait penser qu’ils pourraient être amenés à disparaître, dans un monde où tout s’achète et où l’on jette tant de choses usées pour les remplacer par des neuves, achetées à bas prix. Mais il n’en est rien, parce que nombreuses sont les personnes qui, justement, ont une affection particulière pour ces vieux meubles, qui offrent tant à une décoration intérieure.

Les commentaires sont clos.