Comment réussir la rénovation de votre logement

Au sommaire
  1. Identifier ses besoins et préparer le budget !
  2. Trouver le bon artisan
  3. Prendre les dispositions légales
  4. Suivre l'évolution

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation de votre appartement, plusieurs paramètres doivent être pris en compte en premier lieu l’ampleur du travail, le budget nécessaire, mais surtout le cadre légal. Nous vous proposons un guide pratique pour réussir la rénovation de votre habitat.

Identifier ses besoins et préparer le budget !

Tout d’abord avant de recourir aux services d’une entreprise de rénovation, vous devrez être en mesure de savoir ce que vous voulez et cela en fonction de votre budget. Ceci vous permettra de faire la balance entre le type de rénovation dont votre logement a besoin et ce qui rentre dans vos capacités financières.

Malgré leurs coûts élevés, les travaux de rénovation, notamment énergétiques, peuvent vous aider à diminuer drastiquement vos factures d’électricité. Avant de vous lancer, prenez le temps d’étudier toutes les offres disponibles.

L’État à travers ses programmes publics d’aide aux travaux, pourra vous accompagner dans vos travaux de rénovation visant à améliorer votre isolation ou à changer votre système de chauffage, etc…

Trouver le bon artisan

Maintenant que le budget est bouclé et que vous avez une idée de la rénovation future en rapport avec l’ergonomie de votre maison, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon artisan pour faire le travail. Ce dernier vous fera un devis qui pourra correspondre à votre budget. Faites appel à plusieurs professionnels et ainsi comparer les offres pour ensuite choisir la meilleure.

Prendre les dispositions légales

Après avoir réglé la question du budget et trouver l’artisan, il faudra régler la question des dispositions légales. Pour les travaux de rénovation en intérieur comme l’ajout d’une piscine, aucune autorisation n’est nécessaire. Par contre, pour les travaux visant à augmenter la surface, vous devrez déposer une déclaration de travaux en deux exemplaires au niveau de votre mairie.

Suivre l’évolution

Votre présence est recommandée pour contrôler la conformité de l’exécution des travaux avec le plan. Mais si vous êtes trop occupés, vous pourrez déléguer cette tâche a un architecte professionnel.

Les commentaires sont clos.