Quelques conseils pour réduire la facture de chauffage pendant l’hiver

Au sommaire
  1. Entretenir son système de chauffage : une opération incontournable
  2. Quelques habitudes à avoir pour réduire sa facture de chauffage

Beaucoup de ménages voient leurs factures de chauffage augmentées durant l’hiver. Afin de réduire les charges mensuelles pendant la saison hivernale, il convient d’user de certaines astuces. Outre l’entretien de la chaudière, il est également  conseillé  d’adopter de nouvelles  habitudes.

Entretenir son système de chauffage : une opération incontournable

La loi oblige les propriétaires à effectuer une maintenance annuelle de leurs systèmes  de chauffage. Généralement, les particuliers procèdent à cet entretien pendant l’été. Néanmoins, il est préférable de le faire à la fin de l’automne. Cela permettra en effet de prévenir d’éventuelles pannes durant l’hiver. De même, on pourra alors optimiser l’efficacité du chauffage.

La tâche consiste à nettoyer différents composants. Cela contribuera  à améliorer le rendement énergétique de la chaudière. Si le corps de chauffe est encrassé, l’appareil consommera plus d’énergie pour atteindre une température précise. Un nettoyage des convecteurs s’impose alors pour préserver les performances du dispositif.

Un entretien régulier sera crucial pour prolonger la durée de vie de l’équipement. L’usure prématurée d’un système de chauffage engendre des dépenses conséquentes. Il  faudra acquérir puis installer une nouvelle chaudière. Pour ce faire, il faudra prévoir un budget de 3 000 à 5 000 €. Afin de ne rien laisser au hasard, il vaut mieux faire appel à un artisan professionnel, comme un chauffagiste à Rezé.

Quelques habitudes à avoir pour réduire sa facture de chauffage

Outre l’entretien de la chaudière, il faut également adopter de nouvelles habitudes pour réduire la facture de chauffage. Dans cette optique, il est tout d’abord conseillé de programmer le chauffage. Certains modèles sont équipés d’une console électronique. Les particuliers peuvent régler l’heure exacte à laquelle l’équipement s’allumera ou s’éteindra automatiquement. Généralement, les radiateurs doivent fonctionner entre 6 h et 8 h du matin et de 16 h à 23 h du soir. Cela dépend des emplois du temps de chacun.

Par ailleurs, il faut également éviter de chauffer les pièces à une température excessive. Les chambres doivent être entre 17 et 19 °C. Afin de réduire au maximum les déperditions de chaleur, il est vivement conseillé de ne pas oublier de fermer ses portes et ses fenêtres. Les courants d’air peuvent rapidement nuire au confort thermique offert par la demeure.

Les commentaires sont clos.