Pourquoi est-il si important de bien isoler sa maison ?

Au sommaire
  1. Quelle est l’importance de l’isolation thermique ?
  2. Comment réussir l’isolation de sa maison sans se ruiner ?

Il faut retenir que le chauffage représente plus de 60% de la consommation énergétique des ménages. Et vivre dans une maison mal-isolée ne fait qu’empirer la situation. En effet, la déperdition thermique peut alourdir la facture d’électricité du foyer. Afin d’éviter le pire, il ne faut pas hésiter à isoler l’intérieur de l’habitation sans plus attendre.

bien isoler sa maison

Quelle est l’importance de l’isolation thermique ?

Si la facture de chauffage devient de plus en plus élevée par rapport à la moyenne, c’est parce qu’il y a un problème d’isolation dans la maison. En tout cas, cela n’a rien à voir avec le nombre de radiateurs thermiques ou électriques installé dans chaque pièce de l’habitation. Le souci vient généralement du fait que le taux de perte de chaleur et d’énergie est supérieur par rapport à la normale. C’est pourquoi une bonne isolation thermique s’impose. L’avantage principal de cette solution est de pouvoir réaliser des économies sur la facture d’électricité en toute saison. Bien entendu, il convient d’effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant toute prise de décision. Il faut aussi éviter l’humidité dans la maison, car c’est l’un des facteurs pouvant aggraver le problème.

Il est bon de souligner qu’une maison mal-isolée peut être dangereuse pour une chaudière, surtout si elle est utilisée au maximum de ses capacités. Si le propriétaire n’agit pas assez vite, il sera obligé de remplacer son dispositif de chauffage électrique tous les ans. D’autre part, une mauvaise isolation peut créer une sensation d’inconfort dans l’habitation, surtout pendant l’hiver. La bonne nouvelle c’est que l’isolation thermique, par l’extérieur ou par l’intérieur des murs, des fenêtres, des sols, des combles et de la toiture permet de rafraichir l’air intérieur de la maison. Cela permet aussi de maintenir une température ambiante dans l’habitat.

Comment réussir l’isolation de sa maison sans se ruiner ?

Il est tout à fait possible d’isoler sa maison à moindre coût grâce au programme d’accompagnement Certificats d’économie d’énergie (CEE), lancé par le Ministère de l’Environnement. Il s’agit du programme d’isolation 1 euro. Bien entendu, seuls les ménages éligibles peuvent en bénéficier. Les travaux concernés par ce programme rassemblent les combles, les rampants, les pignons, le garage ainsi que la cave. En vertu des articles R. 221-1 à R. 221-13 du code de l’énergie, ce sont les sociétés polluantes (distributeurs de carburant, d’électricité, de fioul, etc.) qui financent les travaux d’isolation thermiques de la maison. Le propriétaire n’aura qu’à payer 1€ pour réaliser son rêve le plus cher.

Il est à noter que la laine de verre est un matériau isolant, fabriqué à partir de produits naturels (sable de verre recyclé), utilisé pour l’isolation thermique (ou phonique) des bâtiments résidentiels (sols, cloisons). Il ne faut pas hésiter à l’employer pour bien isoler son logement ou son appartement. Il s’agit d’ailleurs d’un absorbant utilisé dans la protection contre les incendies. Il permet également de lutter efficacement contre les nuisances sonores dans l’habitat.

 

Les commentaires sont clos.