Conseils pour rénover vos murs correctement

Au sommaire
  1. Comment rénover les murs intérieurs ?
  2. À qui faire appel pour rénover ses murs ?

De plus en plus de personnes envisagent de rénover leur ancienne maison pour de multiples raisons. Pour effectuer des travaux de rénovation, il faut savoir prendre son temps afin de ne pas se tromper. Le but est de rajeunir ou de moderniser la maison. Il n’est pas toujours nécessaire de démolir les murs, un petit coup de peinture peut suffire.

Comment rénover les murs intérieurs ?

Pour définir l’opération adaptée au mur à aménager, il faut commencer par évaluer son état. S’agit-il d’un mur fissuré, d’une peinture abîmée, d’un papier peint décollé ou autre ? Les raisons sont bien sûr nombreuses, mais le but est de retrouver une base saine, solide et nette. Ceci étant afin d’effectuer le revêtement choisi dans de bonnes conditions et pour une durée de vie maximale. Avant la réparation des murs, il faut examiner les différents dégâts possibles pour pouvoir les traiter. Il peut s’agir :

  • D’humidité
  • De farinage
  • De salpêtre
  • De moisissures
  • De fissures
  • D’intempérie

À chaque dégradation, sa solution. Si la maison est sérieusement défraîchie, c’est-à-dire des peintures sales ou des papiers peints vieillots, la repeindre est la meilleure des idées. Non seulement cela permet de redonner des couleurs à la maison, mais une nouvelle peinture peut offrir un plus fort éclairage à la pièce. Le logement apparaîtra d’un coup beaucoup plus moderne, propre et totalement neuf. C’est seulement après qu’il faut se lancer dans les grands travaux d’aménagement et d’optimisation de l’espace.

 

 

À qui faire appel pour rénover ses murs ?

L’aménagement des façades peut sembler parfois simple. Or, certaines opérations nécessitent des travaux de maçonnerie complexes. Dans ce cas, il serait préférable de faire appel à une entreprise de ravalement de façade Nantes, par exemple. En effet, ces travaux peuvent demander la révision de l’isolation thermique ou d’étanchéité. D’autant plus qu’ils doivent répondre à une obligation légale que seul un professionnel maîtrise.

De ce fait, pour effectuer un travail durable et design, il faut penser à engager un professionnel possédant une grande expertise, des compétences manuelles et des matériels adéquats. Les domaines qui demandent l’aide d’un expert sont :

  • La réparation des murs pour combler une cavité ou des fissures avec un enduit
  • La démolition d’une vieille structure
  • Le colombage
  • Le montage d’une cloison

Solliciter l’aide d’un maçon peut offrir une rénovation de qualité. C’est pourquoi, il faut miser sur le bon. En général, les entreprises de bâtiment sont évaluées suivant leur notoriété, leur certification ainsi que leur ancienneté sur le marché. Ces points sont essentiels avant de confier les travaux de construction ou de rénovation à un professionnel.

Les commentaires sont clos.