Pourquoi acheter du mobilier de bureau ergonomique

Au sommaire
  1. Qu’est-ce qu’un mobilier ergonomique ?
  2. Quels sont les avantages du mobilier de bureau ergonomique ?
  3. Un meilleur confort au travail
  4. Des morphologies différentes
  5. Comment choisir son bureau et sa chaise ergonomique ?
  6. Étudiez les besoins
  7. Prendre en compte l'espace disponible
  8. Ne pas oublier les détails
  9. La couleur
  10. Le design

Le lieu de travail fait partie des endroits où l’on passe la majeure partie de son temps. Alors, l’aménagement de cet espace doit prendre en compte certains paramètres pour le choix de l’équipement. En plus de mettre les travailleurs dans de bonnes conditions de travail, l’employeur a l’obligation de rendre leur espace de travail agréable. Cela passe inévitablement par le choix de mobilier de bureau ergonomique. Découvrez ici ce qu’il faut savoir avant d’acheter du mobilier de bureau ergonomique.

Qu’est-ce qu’un mobilier ergonomique ?

Un mobilier ergonomique est par définition un matériel qui est adapté à la situation de travail dans laquelle se trouve l’employé. En effet, un mobilier de bureau ergonomique s’apparente à des équipements qui en plus d’être confortables, s’adaptent bien au contexte dans lequel ils sont utilisés. Autrement dit, c’est un mobilier réglable en largeur, en hauteur et selon les tâches de travail de la profession, de la personne même.

002-schema-bureau-mobile-eleve

Pour une position assise classique, la hauteur d’un bureau ergonomique est située entre 65 et 74 cm. La distance avec le siège (fauteuil, chaise) est entre 20 et 26 cm. Quant à sa profondeur, elle peut varier entre 80 et 120 cm. Dans ces configurations, le clavier de l’ordinateur, la souris et l’écran sont à la bonne hauteur.

Quels sont les avantages du mobilier de bureau ergonomique ?

De nombreux employeurs investissent de plus en plus dans des espaces de bureau ergonomiques en raison de plusieurs avantages que ceci procure.

Un meilleur confort au travail

Une fois les réglages effectués, le bureau ergonomique permet à l’utilisateur de réduire les risques de douleurs du dos et de fatigue en général. En clair, un matériel ergonomique permet de limiter la douleur et la tension relative à la position assise.

Des morphologies différentes

Les bureaux classiques sont exclusivement conçus pour les personnes ayant une taille de 1,75 m. Ainsi, les utilisateurs ayant une taille inférieure à 1,75 m ressentent généralement des douleurs au niveau des épaules et des cervicales. De plus, même s’ils ont la taille requise, il n’est pas rare de rencontrer des utilisateurs qui souffrent de lombalgies dues à un usage quotidien des bureaux classiques.

Opter pour des bureaux ergonomiques constitue donc la meilleure alternative pour diminuer les tensions relatives à la position assise prolongée. Il faut noter que la morphologie diffère en fonction de la taille, du sexe et de la corpulence de l’occupant du bureau. Vous devez donc prendre en compte ces détails pour faire le choix du mobilier ergonomique.

Notez bien que la santé au travail est un enjeu majeur, non seulement pour les employés mais aussi pour leur productivité. Toutes les études le prouvent, le bien-être au travail impacte directement la productivité d’une entreprise.

Comment choisir son bureau et sa chaise ergonomique ?

Il existe de nombreux modèles de bureaux ergonomiques. Le choix du bureau idéal doit se faire en fonction de plusieurs critères.

Étudiez les besoins

Il est dans un premier temps fondamental de mettre à plat les besoins de vos employés. Pour se faire il peut être important de les consulter. A profession et tâche de travail identique une personne de 120kg n’aura pas besoin des mêmes capacités de travail qu’une autre personne de 2 mètres avec de grandes jambes. En fonction de vos employés et de leurs professions les besoins peuvent être très différents. Un audit est donc indispensable.

Prendre en compte l’espace disponible

Une configuration de travail doit être idéalement adaptée à l’espace disponible. Pensez à optimiser les déplacements des collaborateurs, à mettre en commun certains outils ou périphériques, à créer des espaces ouverts mais aussi des bulles de concentration et d’efficacité.

Ne pas oublier les détails

Lumière, rangements, emplacements des périphériques, optimisation des câbles périphériques … sont autant de petits éléments qu’il est aussi indispensable d’optimiser afin d’aller jusqu’au bout de la démarche.

La couleur

La prise en compte des couleurs pour le choix de votre bureau est importante puisqu’un bureau avec une surface claire vous permettra de limiter la fatigue oculaire ainsi que les forts contrastes. En plus de cela, un bureau avec un éclairage modulable aidera l’utilisateur à l’adapter selon le moment de la journée.

Le design

Le design n’est pas pour autant à laisser pour compte. Il est toujours nettement plus agréable de travailler dans un joli bureau et cela joue fondamentalement sur l’image de marque de l’entreprise. Les couleurs ainsi que les différentes finitions du matériel sont donc aussi des aspects indispensables à prendre en considération dans le choix de votre matériel.

Les commentaires sont clos.