Les différentes portes de garage : quel modèle choisir

Il existe de nombreux types de portes de garage, dont les plus courants sont les portes sectionnelles, les portes à enroulement, les portes coulissantes sur le côté, les portes à charnières latérales, les portes à auvent basculantes, etc.

 

Vous devez également décider du matériau, de la finition et de la couleur de la porte, ainsi que des options comme les fenêtres, l’isolation que vous souhaitez, etc.

 

Portes de garage sectionnelles

Les portes de garage sectionnelles sont constituées de sections de panneaux reliées par des charnières. Lorsque la porte s’ouvre et se ferme, des roues situées sur le bord de chaque panneau roulent dans un rail vertical de chaque côté de l’ouverture de la porte.

 

Les charnières entre chaque section de panneau se plient sur une partie incurvée du rail. Cette caractéristique permet à la porte d’être parallèle au plafond lorsqu’elle est complètement ouverte ou alignée avec les murs lorsqu’elle est complètement fermée.

 

Une paire de ressorts à haute tension situés au-dessus de l’ouverture sont reliés à des câbles qui actionnent la porte et l’empêchent de dériver vers le bas lorsqu’elle n’est que partiellement ouverte.

 

Ces portes sont généralement fabriquées en acier, nécessitent peu d’entretien et peuvent être personnalisées en ajoutant des fenêtres, des ferrures, des textures et des couleurs. Elles existent en modèles isolés et non isolés.

 

Trouvez votre porte de garage idéale avec Provélis.

 

Portes de garage à enroulement

Vous les trouverez probablement plus dans les applications commerciales que résidentielles, mais les portes enroulables sont une option de conception sans fioritures conçue pour les zones où l’espace sous plafond est limité. Ce style est constitué de sections de lattes d’acier de 2 à 3 pouces qui s’enroulent autour d’un tambour au-dessus de l’ouverture de la porte.

 

Les portes enroulables ou à enroulement sont construites pour résister à un usage intensif et les unités haute performance peuvent être construites sans ressorts ou enfermées pour éviter la rouille, la corrosion et le gel. En raison de la nature très résistante du modèle enroulé, les coûts initiaux sont plus élevés que ceux d’un modèle sectionnel.

 

 

Portes de garage à glissière latérale

La porte de garage coulissante sur le côté fonctionne comme son nom l’indique, en se penchant sur un côté du garage et en restant parallèle au mur. Il s’agit de l’un des premiers styles de fonctionnement, utilisé à l’origine pour les garages à faible hauteur.

 

Elles se déplacent sur des chariots inférieurs suffisamment souples pour s’adapter aux légères pentes du sol ou du plafond. Les portes coulissantes sur le côté ne nécessitent pas de ressorts d’équilibrage et possèdent un moteur rétractable intégré pour un fonctionnement automatisé sans avoir besoin d’un opérateur monté au plafond.

 

À lire aussi : Les portes de garage motorisées

 

Portes de garage à charnières latérales

De conception ancienne, les portes de garage à charnières latérales s’ouvrent et se ferment à partir d’un cadre articulé situé de chaque côté de l’ouverture. Elles ressemblent à de grandes portes de grange et sont généralement fabriquées en bois, bien que des portes en acier galvanisé de type plus commercial soient également disponibles.

 

Ces portes classiques sont de plus en plus demandées ces derniers temps, notamment pour les garages comportant des obstacles ou une hauteur libre limitée. Les portes de garage à charnières latérales peuvent être achetées dans des cadres en acier prémontés ou s’adapter à des ouvertures existantes. Elles peuvent également être automatisées à l’aide de bras de conversion spéciaux.

 

Portes de garage basculantes et à auvent

Comme les modèles à charnières latérales, les portes de garage basculantes à auvent n’ont pas de sections – elles sont constituées d’une seule pièce solide. Elles sont dotées d’un mécanisme de charnière pivotante, ce qui leur permet de s’incliner vers le haut du garage. La porte à auvent est parallèle au plafond du garage et s’étend au-delà de la façade de la maison lorsque la porte est ouverte.

 

Les commentaires sont clos.