Comment bien choisir ses portes d’intérieur

Au sommaire
  1. Orientation de la porte
  2. Encadrement de la porte
  3. Matériaux utilisés

Une belle porte peut faire la différence dans le style de votre maison. Comme les moulures et autres ornements, la plupart des portes passent plutôt inaperçues, mais elles peuvent avoir un effet spectaculaire sur l’aspect de la pièce.

Pourtant, une porte intérieure est un élément essentiel d’une maison, et son choix doit être mûrement réfléchi. Si vous construisez, rénovez ou cherchez simplement à changer l’aspect d’une pièce, le choix d’une nouvelle porte intérieure est une étape importante. Le style, les matériaux, l’insonorisation et l’orientation de la porte ne sont que quelques-uns des points à prendre en compte lorsque vous faites le tri parmi les innombrables options de portes intérieures.
Quel style de porte

Le style de votre porte peut faire une grande différence dans le design de votre maison. N’hésitez pas à mélanger un peu les styles – cela peut donner à votre maison un aspect amusant et éclectique – mais essayez de garder certains éléments identiques pour qu’il y ait une certaine fluidité dans la maison.

Veillez à prêter attention à la taille globale et à l’atmosphère de la pièce. Une porte massive et ornée peut écraser les petites pièces et les faire paraître moins spacieuses.

Orientation de la porte

Lors de la commande ou de la personnalisation d’une porte, vous pouvez généralement choisir entre une ouverture de porte à droite ou à gauche. Cela déterminera l’emplacement des charnières et des poignées, ainsi que le sens dans lequel la porte s’ouvre et se ferme.

Le côté où se trouve la poignée lorsque la porte s’ouvre vers vous déterminera s’il s’agit d’une porte à droite ou à gauche. Par exemple, une porte dont la poignée se trouve du côté droit lorsqu’elle s’ouvre vers vous est une porte battante à droite.

Idéalement, une porte ne devrait jamais s’ouvrir sur un hall ou un couloir, alors essayez de garder cela à l’esprit lorsque vous choisissez le sens d’ouverture de votre porte.

Encadrement de la porte

Un mauvais encadrement d’une porte peut rapidement réduire la valeur d’une porte belle et chère. L’utilisation de matériaux d’encadrement bon marché ou de raccourcis de construction peut souvent entraîner des dommages sur la porte et coûter plus cher à long terme. Veillez à suivre attentivement les instructions ou à faire appel à une aide pour l’encadrement d’une nouvelle porte intérieure.

Les portes peuvent être achetées prémontées ou en dalles. Une porte prémontée est montée dans un cadre et ses charnières sont fixées au montant de la porte. Vous devrez installer les charnières et le cadre de la porte pour vous assurer qu’elle est correctement suspendue.

Matériaux utilisés

1. Le bois massif : Les portes en bois massif peuvent être fabriquées dans une grande variété de bois, ce qui fait une différence dans le prix global. Les bois durs et tendres, notamment le cerisier, l’acajou, l’aulne, l’érable et le pin, sont assez souvent utilisés, bien que la porte en bois massif la plus courante soit la porte en pin à 6 panneaux. Ces portes sont généralement utilisées à l’extérieur, mais peuvent occasionnellement être utilisées à l’intérieur. N’oubliez pas que le bois massif se rétracte et se dilate en fonction des changements de température et d’humidité. Il est donc préférable de ne pas utiliser de portes en bois massif pour une salle de bains, un sauna ou tout autre endroit humide.

À lire aussi : Quelles portes sont adaptées pour le bord de mer ?

2. MDF : La plupart des portes intérieures actuelles sont fabriquées en panneaux de fibres de densité moyenne. Le MDF, comme on l’appelle, est un produit d’ingénierie. Il est donc très stable et ne se déforme pas comme le bois. Il n’a pas non plus de grain, il est donc entièrement lisse et très facile à peindre.

3. L’âme creuse : Ces portes sont généralement fabriquées en contreplaqué ou en peau composite moulée. Elles ont tendance à être moins chères car l’intérieur du panneau de porte est creux. Mais cela signifie que le son et les températures peuvent traverser la porte plus facilement.

4. Ame solide : Comme une porte à âme creuse, une porte à âme pleine a un revêtement extérieur en contreplaqué ou en composite moulé. Mais une porte à âme pleine est remplie d’un mélange de fibres de bois. Ces portes ont de bien meilleures qualités d’insonorisation et de contrôle de la température qu’une porte à âme creuse, mais elles ne sont pas aussi chères qu’une porte en bois massif.

5. Métal et verre : Ces portes sont de plus en plus utilisées à l’intérieur et à l’extérieur, car elles offrent un aspect moderne et épuré, sans trop d’inconvénients par rapport à une porte en bois massif. Elles ont tendance à être plus chères que la plupart des modèles combinés en bois, mais toujours moins chères que les portes en bois massif.

Les commentaires sont clos.