Le spa exige un système de filtration efficace et adapté

Afin de pouvoir se relaxer à tout instant, installer un spa dans son jardin peut être une option intéressante. Il est possible de choisir un modèle encastrable ou alors, pour un budget modeste, un spa gonflable ou portable. Qu’importe le modèle acquis, le système de filtration doit être approprié.

Le filtre : pour une eau toujours propre

Pour profiter d’une détente optimale après une dure journée de travail ou une journée stressante, le spa est un matériel à adopter. En effet, grâce à ses jets massant, ses bulles bouillonnantes, il sera plus facile d’évacuer le stress. Cet équipement favorise une détente absolue du corps et de l’esprit. De plus, il soulage les douleurs musculaires et articulaires.

Cependant, il est primordial de se baigner dans une eau toujours propre. Il faut donc utiliser un filtre de spa pour capturer les impuretés telles que les insectes, feuilles, cheveux, résidus de produits chimiques, algues et tout autre micro-organisme qui peut compromettre la qualité de l’eau et la santé des utilisateurs.

Une meilleure durabilité des équipements

En empêchant les particules et les impuretés de pénétrer dans le système de circulation du spa, notamment la pompe et les jets de massage, ce système de filtration aide à prévenir l’usure prématurée des composants du spa. Un filtre propre procure une meilleure circulation de l’eau, en privilégiant une distribution uniforme des produits chimiques employés pour traiter l’eau.

Un filtre bien entretenu permet de prolonger la durée de vie des équipements, ce qui réduit les coûts d’entretien et de réparation à long terme. Pour un entretien efficace, il faut régulièrement nettoyer le filtre, selon les recommandations du fabricant et le renouveler quand c’est nécessaire. Il est primordial d’utiliser des produits nettoyants appropriés pour les spas afin de ne pas endommager le matériau.

Quel type de filtre cartouche choisir ?

Ce choix dépend de plusieurs facteurs et tenir compte de :

  • la taille du spa,
  • la fréquence d’utilisation,
  • la qualité de l’eau de la région,
  • les spécifications du fabricant.

Filtre papier ou polyester

Pour garantir une filtration efficace de l’eau, il faut impérativement choisir un filtre avec une taille adaptée au spa. Les filtres cartouches sont fabriqués, en général, à partir de papier ou de polyester plissé. Ceux en polyester sont considérés comme plus durables et proposent une meilleure filtration que ceux en papier.

Le filtre doit être adapté aux produits chimiques utilisés. Le mieux serait de sélectionner un filtre cartouche de qualité, facile à entretenir, fabriqué par une marque réputée pour profiter d’une meilleure durabilité et d’une filtration plus efficace.

Aménager son espace

Le spa doit être installé sur une dalle solide, à proximité d’un point d’eau et d’un raccordement électrique. Pour respecter les règles d’urbanisme, son emplacement doit être situé à 3 mètres minimum de la propriété voisine. Il peut être positionné sur une terrasse couverte ou découverte. Afin de préserver son intimité et se créer un véritable havre de paix, ériger des panneaux de bois, d’acier ou de composite est une solution à adopter.

Pour un décor harmonieux, il est possible de construire un muret en pierre pour entourer le spa et mettre de la végétation. L’aménagement peut être conçu dans des matériaux naturels comme le bois ou la pierre, par exemple. Le mieux serait de choisir des couleurs apaisantes et neutres pour les revêtements du jacuzzi.
Pour compléter votre jardin, vous pouvez installer un abri de jardin si vous le souhaitez.
Pour ce qui touche aux clotures, vous pourrez consulter cet article sur les clotures de jardin.

Les commentaires sont clos.