L’abri de jardin est un local idéal pour entreposer les équipements de bricolage, le matériel de jardinage, ou encore les outils de piscine. Pour le mettre en place, il est indispensable de disposer du savoir-faire nécessaire et des outils adéquats. A cela s’ajoute le respect d’une certaine règlementation. Quelles sont les étapes de la construction d’un abri de jardin ? Faut-il déclarer les travaux ?
Sommaire
Faites une déclaration au préalable avant le lancement des travaux
Il est important de faire une demande d’autorisation avant de lancer tous travaux de construction d’abri de jardin. Cette demande doit être déposée au niveau de votre mairie. En effet, tous viagra sans ordonnance
les espaces géographiques ne sont pas adéquats pour lancer un tel chantier.
Et en fonction de la hauteur ou de la superficie de votre construction, vous serez obligé, ou non, de demander un permis de construire.
Prenez connaissance de la réglementation
Pour commencer, prenez les dimensions nécessaires à la construction de votre abri de jardin. Prenez ensuite connaissance des normes qui régissent le type de chantier que vous souhaitez mettre en place. Ces règles de l’urbanisme sont propres à la commune où vous résidez. Pour mieux appréhender la marche à suivre pour l’installation de votre abri, prenez la peine de vous rendre à la mairie. Cette dernière vous renseignera sur vos droits et obligations.
Les abris de jardin soumis à autorisation préalable
Lorsque la surface de votre abri de jardin est inférieure ou égale à 5 m² et que sa hauteur ne dépasse pas 12 mètres, vous n’aurez rien à déclarer. Dans le cas contraire, si la construction d’un abri de jardin occupe une surface supérieure à 20 m², alors elle est soumise à l’obtention d’un permis de construire.
Procédure pour déclarer votre abri de jardin
Pour déclarer l’implantation de votre abri de jardin, vous devez vous rendre soit sur le site internet de votre commune, soit directement en mairie. Vous y trouverez le formulaire adéquat pour la déclaration. Pour gagner du temps, rendez-vous sur le site d’Urbassist afin d’obtenir l’aide nécessaire pour effectuer rapidement les démarches administratives.
Sinon, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des Travaux publics pour obtenir le formulaire de déclaration ou le formulaire de demande d’autorisation pour l’installation de votre abri de jardin.
Pièce à joindre au formulaire
En plus de cette déclaration, vous devez joindre les plans de votre construction (plan de situation, masse, coupe du terrain, façades et toitures). L’administration déterminera si la construction de votre abri de jardin ne viole pas les règles d’urbanisme ou si le terrain se trouve sur une zone géographique protégée.
Ce plan implique également de mentionner les matériaux qui seront utilisés pour la construction. N’oubliez pas d’ajouter des photographies en environnement proche et lointain et des documents graphiques. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter un consultant en urbanisme.
Abri de jardin : les phases majeures de la construction
Le processus de fabrication d’un abri de jardin se rapproche fortement de la construction d’une maison. En effet, pour assurer la robustesse de l’ensemble, il convient de s’appuyer sur de solides assises, qui sont à la mesure de la superficie de votre abri de jardin.
Un appui stable et durable sur lequel asseoir votre abri de jardin
En bois ou en dur, la dalle de béton constitue un appui fiable. La réalisation du bétonnage est simplifiée par le recours à un bon coffrage. Grâce à ce choix, vous bénéficiez de plus de robustesse vis-à-vis des intempéries environnantes. Par ailleurs, il restreint les conséquences liées à l’humidité sur votre ouvrage. Une autre démarche possible, plus économe, est la pose de poteaux. En effet, la quantité de béton requise est plus faible. En revanche, il vous faudra employer des bétons armés pour garantir sa solidité.
Exécutez le chantier avec minutie
Le travail à effectuer ensuite est celui de bâtir les murs. Les briques ou les parpaings pourront être disposés de manière directe sur le dallage en béton. Dans le cas où vous auriez opté pour du bois, il faudra recourir à des poutres pour étayer le plancher. Dans ce cas, il est possible de se servir de plaques préfabriquées. Une ossature adaptée confortera le caractère esthétique.
Installation du toit
Pour le toit de l’abri de jardin, mettez sur pied un plafond qui servira de support au toit. Découpez et fixez des chevrons le long du toit. Préconisez une dimension plus grande que la largeur de l’abri de jardin. En dépassant de vos murs, ces chevrons offriront une stabilité accrue à la couverture. Afin de conforter le tout, disposez des coins de bois entre les chevrons et arrangez-les uniformément. Maintenez tout ceci en place en utilisant des clous.
Découpez et clouez des planches de contreplaqué pour former le toit sur les chevrons. Apposez par la suite un revêtement de goudron. Pour prévenir les infiltrations d’eau entre les fentes, ne vous privez pas de revêtir la couche qui précède de manière partielle.
Sophie, 65 ans, est une passionnée de design d’intérieur avec un goût prononcé pour l’élégance classique et les espaces chaleureux. Ayant toujours aimé transformer son environnement, elle s’est intéressée au design d’intérieur au fil des années, en particulier à la manière de rénover des maisons anciennes pour y ajouter une touche de modernité tout en préservant leur charme. Sur son blog, Sophie partage des conseils sur l’aménagement de pièces fonctionnelles, mais aussi esthétiques, en privilégiant des matériaux nobles et des couleurs apaisantes. Elle adore créer des ambiances où chaque objet raconte une histoire et où l’on se sent bien. Ses conseils sont particulièrement utiles pour ceux qui souhaitent réorganiser ou moderniser leur intérieur tout en respectant l’âme des lieux.