Quelle clôture choisir pour mon jardin

Il existe de nombreuses possibilités en termes de clôtures de jardin. De nombreux matériaux sont disponibles, et le choix est donc infini. Une clôture apporte une véritable finition à votre jardin, en plus de le décorer. Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa clôture de jardin.

Tout d’abord, il convient de déterminer de quelle hauteur vous aurez besoin. Sachez que les communes définissent une hauteur maximale, consultable sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme). La hauteur va aussi pouvoir être choisie en fonction de l’utilité de cette clôture. Par exemple, pour protéger des regards indiscrets, une clôture de 2,30 semble toute indiquée, alors qu’un seul mètre de hauteur sera suffisant pour délimiter votre jardin.

Choisissez ensuite le matériau ainsi que les coloris que vous souhaitez pour votre clôture. Cela va dépendre en priorité de vos goûts, mais aussi de ce que vous attendez. En effet, certains matériaux vont par la suite nécessiter davantage d’entretien que d’autres.

Définissez également le budget que vous souhaitez allouer pour votre clôture de jardin.

Vous êtes à la recherche d’une clôture à Caen dans le 14 ? Rendez-vous sur Closystem !

Quel type de clôture

Le grillage souple

Facile à poser, mais aussi pratique pour les plus petits budgets, ce type d’aménagement d’extérieur est idéal pour délimiter vos extérieurs. En revanche, il faut tout de même noter que ce n’est pas la solution la plus solide.

Le panneau grillagé

Cette option s’avère être plus résistante que la première, en plus d’être plus sécurisante. Son prix reste néanmoins abordable.

Le claustra

Le claustra est le plus souvent une clôture en bois. Il permet à la fois de délimiter une zone, mais possède aussi un intérêt décoratif. Selon le modèle. Il peut toutefois s’avérer peu solide.

Le panneau tressé

Particulièrement léger, le panneau tressé possède un prix tout à fait abordable et est facile à poser. Attention toutefois à ne pas opter pour cette clôture dans les zones venteuses.

La clôture en PVC

La clôture en PVC peut être trouvée à un prix très intéressant. Elle est également résistante face aux intempéries, et est proposée en différents coloris. En revanche, elle peut se salir assez vite, et peut demander de l’entretien.

La clôture en bois

Il existe plusieurs types de clôture en bois : la clôture en pin, et la clôture en bois massif. La première est à la fois économique et résistante. La seconde option est tout aussi intéressante, puisqu’elle est aussi solide que durable, en plus d’avoir un aspect particulièrement esthétique. En revanche, elle requiert un entretien régulier.

La clôture en béton

Enfin, la clôture en béton est reconnue pour sa durabilité, tout en ne demandant que peu d’entretien. En revanche, l’installation demande un certain savoir-faire au niveau de la pose, et requiert donc l’intervention d’un professionnel.

Pose d’une clôture de jardin

Pour poser correctement une clôture, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte :

  • l’exposition au soleil : la plupart des matériaux utilisés pour la fabrication des clôtures de jardin ont tendance à jaunir à force d’une trop grande exposition aux UV. Il est donc essentiel de faire attention à ce détail.
  • l’exposition au vent : certains matériaux résistent plus ou moins bien aux intempéries, et le vent est un élément à prendre sérieusement en compte. Si la clôture est mal posée, une bourrasque risque de faire tomber votre installation en un clin d’œil.
  • le type de sol : les poteaux de soutènement de votre clôture auront besoin d’être plus ou moins plantés profondément dans le sol. Cependant, un sol sableux ou trop meuble risque de poser de grandes difficultés lors de la pose de la clôture. Cette dernière sera alors bancale, et finira par tomber ou s’envoler.

Les commentaires sont clos.