Limitrophe du département des Landes, la Gironde peut s’enorgueillir de belles demeures en bois, importé pour la plupart des sylvicultures landaises. Traditionnellement et vers le littoral, les demeures étaient construites en bois.
On voyait également les séchoirs à tabac s’élever avec leurs bardages en bois. Les maisons des plus nantis quant à elles étaient de belles demeures en pierre de taille. Néanmoins, les maisons en bois de Gironde restent une tradition.
Aujourd’hui, les architectes n’hésitent plus à construire la maison en bois qui répondra à toutes vos attentes. Celui-ci est traité avec soin et s’inscrit dans un habitat durable avec des matériaux durables pour l’intérieur tels que des portes en bois.
C’est pourquoi, on voit s’élever de plus en plus de maisons en bois qui semblent concilier tous les avantages de la modernité : une isolation optimale, un sentiment de bien-être et de quiétude pour ses habitants et une parfaite intégration à l’environnement. Ces maisons sont celles du futur, à énergie passive et parfaitement intégrées dans leur environnement.
Les constructeurs modernes renouent en définitive avec la tradition de la maison en bois en gironde et plus largement dans le sud-ouest.
Il suffit d’utiliser les matériaux qui sont disponibles dans son écosystème et de proposer de belles demeures qui offrent tout le confort et la modernité qu’exigent les habitants du 21 ème siècle, conscients qu’il ne faut pas impacter son environnement et utiliser ce qui est le plus proche pour ne pas alourdir notre facture carbone.