Quels matériaux utiliser pour construire en bord de mer ?

Les contraintes inhérentes au bord de mer obligent à procéder à des choix. Tous les matériaux ne résistent pas aussi bien aux agressions du sel, du soleil et du vent qui sont les aléas que subissent quotidiennement les constructions érigées en bord de mer. Certaines vont résister mieux que d’autres et il faut essayer de comprendre pourquoi. Vos portes intérieures sont à harmoniser avec votre extérieur.

Maison en bois

Maison en bois

Bien que le bois soit un matériau particulièrement intéressant et adapté aux embruns, il faudra absolument employer du bois traîté pour éviter les agressions dues au sel. Celui-ci devra être particulièrement bien étuvé et séché. Il faudra ensuite l’entretenir périodiquement pour éviter un pourrissement si l’humidité parvient à pénétrer les fibres du bois. Les constructions avec une ossature en bois ont les mêmes besoins.

Le métal comme l’acier galvanisé est un matériau intéressant dans la construction sur le littoral car il ne se corrode pas ou peu. Il faudra veiller à ce qu’il soit également bien poncé avant de l’utiliser pour l’édification de votre maison. Il peut également se combiner avec le bois pour réaliser des constructions modernes et au design innovant.

Maison en bord de mer

Maison en bord de mer

Pour le verre, les grandes baies vitrées sont une vraie merveille pour contempler la mer ou l’océan à longueur de journée.

Leur entretien reste malheureusement un véritable supplice car il sera très fréquent pour conserver un point de vue optimal. Heureusement, de nouvelles vitres autonettoyantes ont vu le jour et pourront relayer les bras fatigués.

En définitive, il faudra choisir des matériaux particulièrement bien traités et envisager un entretien régulier pour les maintenir dans le meilleur état qui soit.

Les commentaires sont clos.