La maison traditionnelle offrait des espaces généralement réduits et étriqués. Ces anciennes conceptions étaient dues aux conditions du confort thermique de cette époque. On les appelait un foyer car il ne comportait en général qu’une unique source de chaleur : la cheminée. Dès qu’on s’éloignait de son rayonnement, on était saisi par le froid. Il fallait envisager des lieux étroits pour profiter au maximum de cette chaleur. L’univers de la maison était donc très cloisonné.
Les portes intérieures étaient nombreuses et assuraient des espaces clos plus nombreux. Aujourd’hui, alors que les maisons possèdent des systèmes de chauffage beaucoup plus performants, partager des espaces devient une pratique plus courante.
S’inspirant des intérieurs japonais par exemple, il est possible de créer des cloisons mobiles qui agrandissent les lieux de vie ou les réduisent à l’envi.
Aujourd’hui, il n’est plus envisageable de séparer la cuisine de la salle à manger ou encore du salon. On privilégie des espaces plus ouverts et plus conviviaux. En effet, en évoluant plus librement dans des espaces conçus sans portes, on a l’impression d’élargir son horizon. Avec les cloisons mobiles, il sera possible, pour des occasions spéciales, de séparer des lieux et de les personnaliser. Également, les portes coulissantes offrent une alternative très intéressante aux portes à battant qui empiètent sur les espaces de vie.
Ainsi, il semble tout à fait pertinent d’aménager son espace en le divisant de façon plus harmonieuse. Les espaces de vie deviennent les lieux de rencontre où l’on échange, où il fait bon être ensemble pour partager idées et activités avec sérénité.