Comment installer une isolation toiture ?

Au sommaire
  1. Définir les travaux d’isolation toiture
  2. Préparer  les travaux d’isolation toiture
  3. Quels sont les autres types d'isolation ?
  4. Réaliser les travaux d’isolation toiture

 

Si vous avez une bonne isolation toiture, vous allez bénéficier d’une performance énergétique parfaite dans la maison. Cette dernière sera la plus confortable et la plus rentable pour les résidents.

Mais comment faire pour obtenir ce genre d’isolation toiture ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente les différentes étapes d’installation d’une isolation toiture. Il en est ainsi de la définition des travaux d’isolation toiture, de sa préparation et de sa réalisation.

Définir les travaux d’isolation toiture

Pour bien installer son isolation toiture, la première chose à faire est de définir le type de travaux à réaliser. Installer une isolation toiture engendre en effet de nombreux travaux. Pour définir ces travaux, il faut réaliser des vérifications. Certaines peuvent être faites par vous-mêmes tandis que d’autres sont seulement réalisables par des professionnels.

Comment trouver un professionnel ? Il existe toutes sortes de professionnels sur le marché, des amateurs et des connaisseurs. Pour trouver le professionnel idéal, il faut tenir compte de ses compétences, de son professionnalisme et de sa réputation. Faites-vous recommander un professionnel par vos proches. Sinon, vous pouvez visiter les forums de discussion sur internet. Dans ces sites, il y aura des avis négatifs et positifs sur les expériences vécues d’une personne avec tel ou tel professionnel. Avoir un professionnel à vos côtés c’est avoir une personne qui a des connaissances et du savoir-faire dans le secteur. Il a aussi les expériences dans le domaine.

De ce fait, il pourra non seulement faire les vérifications comme il faut, mais il pourra également vous guider et vous aider pour la pose d’un isolant dans votre toit. La réalisation de l’isolation toiture par un professionnel apportera des résultats satisfaisants qui dureront pour les années à venir. La trouvaille d’un professionnel n’est pas une obligation. Les vérifications et les travaux d’installation peuvent se faire par les résidents du foyer eux-mêmes, mais sous certaines conditions.

Quelles sont les vérifications ? Elles consistent à analyser la maison et le toit. Il faut voir comment ont été structurés la maison et le toit. Ainsi, il est possible de définir les méthodes et les stratégies d’installation de l’isolation toiture. Il faut aussi voir comment est l’état de l’ancienne toiture. C’est le seul moyen de voir les faiblesses et les atouts de la toiture. C’est aussi un moyen pour voir les éventuels problèmes altérant la performance de l’isolation toiture. Un bilan sera fait sur : l’inertie thermique, la conductivité thermique, la résistance thermique et l’effusivité des matériaux.

Préparer  les travaux d’isolation toiture

Une fois que vous avez défini précisément les différents travaux à réaliser, il faut se faire livrer un devis. Il s’agit d’un document dans lequel on retrouve tous les renseignements concernant les travaux à effectuer au niveau de la toiture. C’est comme un cahier de charge où sera inscrit tout ce qui se passer sur le chantier de manière détaillée. Ce devis se présente sous forme de tableau à livrer par voie postale ou électronique. Avoir ce devis est indispensable pour les propriétaires et pour les professionnels. Ce sera une méthode d’organisation de l’aménagement d’une isolation toiture. Ce repère rendra les travaux plus faciles à effectuer. Dans le devis, on saura également le prix à payer pour réaliser les travaux. Il n’est pas seulement question de main-d’œuvre, mais aussi question de matériaux à utiliser.

Les préparations des travaux d’une isolation toiture consistent également à se procurer les matériaux nécessaires pour les travaux. Les premiers matériaux sont les matériaux de protection pour assurer la sécurité des travailleurs. Ce sont les casques, les lunettes, les chaussures adaptées, les échafaudages et les cordes si nécessaires. Les seconds sont les isolants. Il existe toutes sortes d’isolants sur le marché. On dispose les isolants naturels comme la laine de mouton, la laine de verre, la laine de roche.

Quels sont les autres types d’isolation ?

Nous avons également les isolants synthétiques comme les polystyrènes et les mousses. On dispose les isolants nouveaux comme les briques mono murs, le béton cellulaire ou aussi la peinture isolante. En général, le choix des isolants se fait en fonction du type de toiture et de la préférence personnelle de chaque consommateur. Lors de votre choix, assurez-vous que votre isolant soit de haute qualité. Certes le prix des matériels de bonne qualité est assez cher, mais leur résistance et leur performance en valent largement la peine. Les isolants de qualité sont ceux qui suivent les normes légales.

Réaliser les travaux d’isolation toiture

L’installation de l’isolation toiture se termine par la réalisation des travaux à proprement dite. Vous avez le professionnel, le matériel et les outils nécessaires pour ce faire. Maintenant, il est question de mettre en place l’isolation du toit. Mais comment ? La mise en place de l’isolation toiture se fait en fonction de la configuration de la maison et du toit. Il existe précisément deux méthodes d’installation d’isolant dans le toit.

Au premier abord, il y a la mise en place de l’isolation toiture par l’extérieur. Cette méthode est surtout utilisée pour les maisons possédant une façade. Cette méthode se ramifie en deux techniques : la technique de saking et la technique de détuilage. Dans tous les cas, les isolants en panneaux portants ou des caissons chevronnés seront placés entre la charpente et la toiture. Cette méthode par l’extérieur est la plus facile à réaliser, car elle n’engendre par des grands travaux d’aménagement. Cependant, elle coûte bien plus cher.

Il y a également la mise en place de l’isolation toiture par l’intérieur. Cette méthode est utilisée pour les maisons dont il est impossible de faire l’isolation depuis l’extérieur. On peut employer les isolants en plaque. Ces derniers avec cette méthode seront placés entre la cloison et la toiture. On peut employer les isolants souples en rouleau. Ces derniers seront placés dans le plancher. Ils seront donc en contact direct avec les parties à isoler de la maison. La méthode par l’intérieur est très efficace pour réussir une bonne isolation toiture. De plus, l’isolation par l’intérieur est moins chère. Cependant, elle engendre de nombreux petits travaux. Dans une isolation toiture, il est en effet nécessaire de faire des aménagements spéciaux à l’intérieur de la maison. Il en est par exemple ainsi du déplacement des meubles, du placement de bâche, etc.

Les commentaires sont clos.