Idées d’aménagement chambre avec mezzanine

La mezzanine est, sans doute la meilleure alliée des pièces étroites en manque de confort et d’espace. Qu’elle arbore un style industriel avec des finitions en métal ou plus traditionnel avec pour seul matériau le bois, la mezzanine est incontournable pour ceux qui recherchent à exploiter l’espace en hauteur. Voici des idées d’aménagement de chambre avec mezzanine.

Pourquoi la mezzanine ?

La mezzanine est une structure destinée à augmenter la superficie d’une pièce ou d’une habitation en exploitant l’espace disponible en hauteur. Ainsi, vous gagnez de nombreux mètres carrés sans devoir effectuer de gros travaux de création de murs et de sol en béton.

La mezzanine est, généralement fabriquée en métal ou en bois et elle est souvent une surface ouverte sans murs. En d’autres termes, vous pouvez directement voir la pièce en entier depuis la mezzanine. Elle est, souvent, limitée par un garde-fou afin d’éviter une chute depuis les hauteurs.

La mezzanine est donc une solution pour étendre la surface habitable d’une pièce tout en économisant de l’argent. Elle offre un espace convivial et douillet qui permet de s’isoler du reste de la pièce en hauteur.

Comment exploiter la mezzanine ?

La chambre avec mezzanine peut être exploitée de diverses façons. Cela dépend de la pièce où elle est installée. Par exemple, si elle est installée dans la chambre des enfants, elle peut servir pour superposer leur lit. Vous pouvez également placer le lit sur la mezzanine et utiliser le bas pour les jeux des enfants.

Si vous envisagez de l’installer dans la chambre des adolescents ou des adultes, elle peut se transformer en chambre à coucher ou en bureau. Il est même possible de la transformer en espace de détente avec un petit fauteuil, une télé et la console de jeux.

Le concept de lit mezzanine

Si la chambre est vraiment étroite, vous pouvez tout de même installer une mezzanine. Dans ce cas de figure, transformez-la en une structure qui va directement accueillir le lit. Ainsi, vous aurez une sorte de lit perché qui laissera de la place en dessous pour d’autres aménagements.

L’avantage du lit mezzanine, c’est qu’il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Veillez à bien sécuriser les bords de la structure pour éviter une chute en plein sommeil. Renforcez également la mezzanine si vous comptez accueillir deux personnes adultes dans le lit.

L’accès à la mezzanine, un élément capital

Si la mezzanine en soi permet de gagner de l’espace, vous devez accorder un espace au sol pour l’escalier qui mène en haut. Lorsque vous concevez votre mezzanine, vous devez être méthodique dans la création de cet accès.

De nombreuses personnes optent pour une simple échelle qui occupe moins de place. Néanmoins, elle est moins pratique pour faire des va-et-vient fréquents. Un escalier hélicoïdal ou colimaçon est également plus pratique et apporte une esthétique à votre chambre avec mezzanine. Enfin, vous pouvez opter pour l’escalier traditionnel en aménageant le dessous des marches en espace de rangement, par exemple.

Que faire du gain d’espace en dessous ?

Globalement, l’aménagement du dessous et de la mezzanine est complémentaire. Ce que vous ne ferez pas sur la mezzanine sera réalisé en dessous. S’il s’agit de la chambre des enfants, optez pour l’aire de jeux en bas et la chambre à coucher en haut, ou inversement.

S’il s’agit de votre chambre, transformez le bas en bureau pour travailler et dormir paisiblement dans la mezzanine. Par contre, si vous êtes du genre à avoir un sommeil agité ou si vous êtes somnambule, il vaut mieux aménager le lit en bas pour plus de sécurité. Quoi qu’il en soit, l’espace gagné en bas de la mezzanine représente un gain indéniable que vous pourrez exploiter à votre guise. Pour plus d’idées sur le sujet, vous pouvez également voir le site salon-maison-bois.com.​

Bien éclairer les deux pièces obtenues

Dans votre chambre avec mezzanine, l’éclairage naturel de la pièce devient amoindri. C’est pour cette raison que vous devez revoir le luminaire dans la chambre afin que la mezzanine et l’espace situé en dessous reçoivent à nouveau une luminosité adéquate.

Évitez les suspensions contre lesquelles votre tête aurait de fortes chances de s’y cogner. Préférez des lampes murales, des lampes de chevet et un éclairage qui pourra installer une ambiance cocooning dans la chambre. Installez également des miroirs afin que la lumière s’y reflète aisément.

Conclusion

Désormais, vous n’avez plus à vous plaindre de votre chambre à coucher trop étroite ou de votre appartement qui manque sérieusement de confort. Optez pour la chambre avec mezzanine et profitez autant que possible de ses avantages.

Les commentaires sont clos.