De nombreux dispositifs permettent de nos jours de créer de l’ombre sur une terrasse. Certains peuvent cependant être plus efficaces que d’autres. Comment créer facilement de l’ombre sur votre terrasse ?
Sommaire
Le store banne, un équipement solide pour profiter de votre terrasse
Le store banne est une toile tendue esthétique dont le premier rôle est de créer une zone ombrageuse et fraîche. Il peut se placer au niveau d’une terrasse, d’une porte, d’une fenêtre ou encore d’un balcon. Installé à ces divers endroits, il se transforme en un bouclier thermique. Vous pouvez même utiliser un store banne sur mesure pour diminuer les besoins en énergie de votre logement durant l’été.
Plusieurs modèles sont commercialisés. Vous avez le choix entre :
- les modèles avec coffre,
- les modèles avec semi-coffre,
- les modèles monoblocs sans coffre.
Le store banne peut être également manuel ou motorisé. Les modèles manuels sont les plus écologiques. Ils ne nécessitent pas d’énergie pour leur fonctionnement. Par contre, les stores bannes motorisés sont plus pratiques et bien plus agréables à manipuler.
Comment choisir une pergola ?
Pour bien choisir votre pergola, il est indispensable de tenir compte du matériau ayant servi à sa fabrication, du type de toit et des dimensions.
Le matériau
Les pergolas sont fabriquées en bois, en PVC, en fer forgé, en inox ou en aluminium. La pergola en bois est adaptée aux maisons rustiques ou traditionnelles. Elle est esthétique et son coût est abordable. Cependant, elle requiert un entretien régulier tous les deux ans.
La pergola en acier apporte de l’esthétique et du romantisme aux demeures classiques. Elle nécessite aussi un soin régulier. En l’absence de cet entretien, le fer se rouille rapidement. Les modèles en inox et en aluminium sont, quant à eux, plus chers. Néanmoins, ils sont plus durables et ont besoin de peu d’entretien. La pergola en PVC procure, quant à elle, de la modernité à votre terrasse. Elle est moins chère, mais également moins durable.
Le toit et les dimensions
Il existe plusieurs types de toits de pergola. Le toit en toile est rétractable. Toutefois, il n’est pas recommandé pour les régions où il y a trop de vent. Le toit en lames orientales est le plus cher. Il permet de jouer avec les ombres et de bénéficier d’une bonne luminosité. Il résiste aux conditions climatiques et peut être automatisé.
Le toit vitré est de son côté moins onéreux que celui en lames. Il est aussi plus résistant. Cependant, il peut vous éblouir et augmenter la chaleur en cas d’ensoleillement intense. En ce qui concerne les dimensions, il est conseillé de privilégier une hauteur comprise entre 2,20 m et 3 mètres. La longueur de la pergola doit être de 1,20 minimum et la largeur doit être assez grande pour donner de la stabilité au dispositif.
La voile d’ombrage pour votre extérieur
La voile d’ombrage est une toile tendue qui existe sous différentes formes : triangulaire, rectangulaire, carrée, etc. Il est aussi possible d’opter pour un modèle sur mesure. Quelle que soit sa configuration, elle peut être facilement installée sur une terrasse, sur une pergola autoportée ou adossée, ainsi que sur une piscine.
Ce sont des dispositifs qui résistent aux rayons ultraviolets du soleil. Le tissu de la voile d’ombrage est également imperméable. Vous êtes ainsi protégé de la pluie lorsque vous êtes sous cette toile tendue. C’est également un dispositif esthétique et aisément maniable. La voile s’adapte aisément à la configuration des lieux où elle est installée. De plus, elle est disponible en plusieurs coloris.