Le printemps est une saison qui marque le retour des températures douces et du beau temps. C’est aussi le moment idéal pour profiter à nouveau de son bassin. Toutefois, remettre sa piscine en service après l’hiver n’est pas une chose qui doit se faire au hasard. Vous souhaitez à nouveau profiter de votre piscine maintenant que les températures augmentent ? Que devez-vous faire pour assurer l’entretien de votre bassin ?
Sommaire
Faites appel à un pisciniste pour la mise en service de votre bassin
Si vous souhaitez remettre votre bassin en service, faire appel à un pisciniste est la première chose que nous vous conseillons de faire. En effet, pour remettre votre piscine en service après l’hiver, vous devez viagra
suivre un certain nombre d’étapes. La démarche à suivre dépendra avant tout du type d’hivernage qu’a subi votre piscine.
Si vous avez opté pour un hivernage actif, cela signifie que vous avez laissé votre système de filtration en marche durant l’hiver, et ce, de façon ralentie. La remise en service de votre piscine n’en sera donc que plus facile. Vous devrez notamment vérifier le niveau de pH de l’eau (et le corriger si nécessaire), nettoyer le bassin et ajuster la durée de filtration quotidienne.
Si vous avez choisi l’hivernage passif, cela signifie que vous avez totalement arrêté votre système de filtration. La remise en service de votre piscine vous demandera beaucoup plus de travail, car l’eau du bassin n’est plus de bonne qualité. Vous devrez notamment retirer la couverture d’hivernage, procéder au nettoyage du bassin, nettoyer le système de filtration et remonter l’eau de piscine.
Remettre une piscine en état demande donc beaucoup de travail. Cette opération nécessite également de nombreuses connaissances et compétences en matière d’entretien. Il est donc préférable de solliciter les services d’un pisciniste qualifié.
Des propriétaires ont fait appel à un pisciniste dans le Gard pour assurer la remise en service de leur bassin après l’hiver.
Quel cycle de filtration devez-vous adopter ?
Pour remettre votre piscine en marche au printemps, vous devez également adopter un cycle de filtration adapté. Le cycle de filtration à adopter dépend du type d’hivernage qu’a passé votre piscine.
Cycle de filtration pour les piscines ayant passé un hivernage actif
Si vous avez opté pour un hivernage actif, plus l’eau de votre piscine se réchauffera, plus les bactéries, les champignons ou les algues se développeront. C’est pourquoi nous vous conseillons d’augmenter la durée de filtration de l’eau de façon quotidienne, et ce, en fonction de la température.
La température de l’eau est supérieure à 12 °C ? Alors, le nombre d’heures de filtration correspond à la température de l’eau divisée par 2. Par exemple, si la température de l’eau est de 18 °C, vous devez filtrer l’eau de votre piscine pendant 9 h tous les jours. Le temps de filtration de l’eau devra augmenter chaque fois que la température de l’eau augmentera de 2 °C.
Cycle de filtration pour les bassins ayant passé un hivernage passif
Votre piscine a passé un hivernage passif ? Si tel est le cas, alors, nous vous conseillons de faire tourner votre système de filtration pendant 24 ou 48 heures, voire plus. Cela vous permettra d’assainir l’eau avant de recommencer vos baignades.
Les produits d’entretien de piscine les plus efficaces
Certains produits d’entretien vous seront également utiles pour la remise en service de votre piscine. Tout d’abord, si l’eau de votre bassin est verte, nous vous conseillons de réaliser un traitement choc. Ce traitement consiste à augmenter de façon soudaine et directe le taux de chlore dans l’eau. Pour réaliser un tel traitement, vous pouvez utiliser des produits tels que le chlore, le brome, le sel ou l’oxygène actif.
Une fois que vous aurez versé le produit, vous devez laisser votre système de filtration tourner pendant 1 à 3 jours. Cela vous permettra ainsi d’éliminer toutes les particules qui sont encore présentes dans l’eau. Si l’eau de votre piscine est troublée, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un floculant. Le floculant rendra à l’eau sa clarté à condition de disposer d’une filtration à sable.