Carrelage ou parquet, lequel choisir ?

Le revêtement de sol est un élément important dans la décoration d’intérieur d’une maison ou un appartement. Les deux options les plus populaires sont le carrelage et le parquet. Comment choisir entre ces deux types de revêtements ? Découvrez les avantages de chaque revêtement et les critères à considérer lors du choix !

Pourquoi choisir le carrelage pour votre maison ?

Le carrelage est un bon choix pour votre logement. Les carreaux sont non seulement un revêtement de sol et de mur esthétiques, mais ils sont aussi faciles à entretenir. Le carrelage se compose d’une surface solide qui ne s’abîme pas souvent et qui s’accorde bien avec la décoration intérieure et extérieure. Par ailleurs, il résiste bien dans les pièces humides de la maison. De même, vous pouvez trouver des carrelages grand format pour décorer les murs de votre cuisine et de la salle de bain.

De plus, vous avez aussi la possibilité d’utiliser le carrelage pour décorer votre salon, votre chambre, etc., afin de donner à votre intérieur une touche personnalisée. Pour rénover votre maison, trouvez un magasin de carrelage et choisissez des carreaux selon votre budget et vos goûts. Vous pouvez aussi bénéficier des conseils de professionnels pour faire le bon choix. En effet, le carrelage existe en plusieurs modèles avec la possibilité de trouver des carrelages imitation ciments, marbre, etc. Les carreaux sont aussi disponibles dans une multitude de matières, telles que la céramique, la faïence, la mosaïque et la pierre naturelle. Les dimensions disponibles vont des tailles classiques, aux grands formats.

le carrelage maison revêtement sol

Les avantages du parquet pour le sol de la maison

Le parquet est un investissement durable qui permet d’améliorer le confort de votre maison. Il s’agit d’un revêtement de sol sain et durable offrant une excellente isolation thermique et acoustique. Le parquet est connu pour sa longue durée de vie, qui peut aller jusqu’à 60 ans. Un autre avantage est sa capacité à être poncé pour redonner à votre sol sa clarté d’origine. Il s’agit d’un matériau naturel qui est anallergique et contribue à créer des pièces accueillantes grâce à son essence naturelle.

Par ailleurs, le parquet est très facile à nettoyer. Il suffit d’utiliser un aspirateur, un linge humide et un produit d’entretien spécial pour le parquet vitrifié. Aussi, ce revêtement existe en plusieurs couleurs, du clair au rouge et du marron au jaune foncé. Vous trouverez aussi sur le marché diverses essences de parquet telles que l’érable, le hêtre, le merisier, le châtaignier, le bambou et l’iroko. Le parquet s’adapte à tous les styles, que ce soit contemporain, exotique, traditionnel ou moderne.

Ce revêtement est aussi écologique et permet d’obtenir des effets subtils pour mettre en valeur la veine du bois et pour créer une bonne atmosphère. Il est également disponible en différentes finitions comme le verni brillant, le verni satiné, l’huilé ou le ciré. Le parquet est donc une excellente option pour votre sol. Il est durable et peut être remplacé si une lame est endommagée. Vous n’avez pas besoin de procéder à une rénovation complète.

N’hésitez plus : l’option du carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet est à la mode en matière de décoration intérieure. Il ressemble au vrai parquet et offre une variété de styles. Il ressemble à une lame de parquet ou stratifié et n’est pas toujours facile à reconnaître. Ce matériau est disponible dans plusieurs couleurs et peut être adapté à toutes sortes de configurations et styles décoratifs. De plus, le charme qu’il apporte à l’intérieur est exceptionnel.

Le nettoyage de ce type de carrelage est facile. Vous n’avez besoin que d’un chiffon humide et de quelques produits ménagers pour le nettoyer, il est résistant à l’eau et à l’humidité. Le carrelage imitation parquet est généralement disponible en grès cérame, en grès émaillé ou en grès cérame émaillé. Par ailleurs, plusieurs finitions peuvent être appliquées à ce carrelage. Par exemple, une finition antidérapante est très utile dans les salles de bain afin d’éviter les risques de glissade. La finition lisse est parfaite pour les autres pièces comme le salon et la chambre.

Les critères pour le choix de vos revêtements de sols

Pour choisir convenablement vos revêtements de sols, il y a plusieurs critères à prendre en compte. L’aspect esthétique est l’un des facteurs à considérer. Vous devez choisir des revêtements qui s’accordent bien avec votre décoration intérieure. Aussi, les revêtements de sols sont censés durer, alors vous devez prendre le temps de vous renseigner sur leurs caractéristiques et leur qualité.

De même, vous devez opter pour les revêtements faciles à entretenir. Le budget est aussi un facteur important. Pour finir, vous devez tenir compte du confort. Certaines surfaces sont très dures et inconfortables. D’autres surfaces absorbent mieux le bruit et améliorent le confort thermique et acoustique d’une pièce.

Les commentaires sont clos.