Tout savoir sur les fenêtres coulissantes en PVC

Au sommaire
  1. Les différents modèles de fenêtres coulissantes en PVC
  2. Les avantages de ce type de fenêtres
  3. Et les inconvénients
  4. Un entretien facile

On retrouve de plus en plus de fenêtres coulissantes en PVC au sein des foyers français. Elles proposent de nombreux avantages que ça soit au niveau de l’esthétisme, du prix qui est abordable ou encore en termes d’isolation et d’entretien. 

Le PVC est aujourd’hui un des matériaux les plus utilisés pour ses nombreuses propriétés mais avant de céder à cette option, il est important de tout savoir sur les fenêtres coulissantes en PVC. 

Les différents modèles de fenêtres coulissantes en PVC

Comme pour tous les types de fenêtres, que ce soit en bois ou en aluminium, il existe de nombreux modèles. Plus précisément, on en retrouve trois modèles : 

  • La fenêtre avec deux vantaux est avec deux rails séparés qui permettent l’ouverture. On a alors les deux deux vitres qui se superposent quand on les ouvre en même temps. 
  • La fenêtre escamotable repose sur un coffrage métallique fixé au mur qui permet d’y glisser les vitres quand elles sont ouvertes. Cette fenêtre propose une réelle économie d’espace.
  • La fenêtre à translation est un modèle qui garantit une des meilleure étanchéité grâce à une partie mobile et une fixe. Son ouverture est équivalente aux fenêtres appelées oscillo-battantes.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes comme Ouvéo, qui pourront vous accompagner dans votre recherche et vous proposer des modèles de qualité.

Les avantages de ce type de fenêtres

Les fenêtres coulissantes en PVC proposent de nombreux avantages qui font d’elles, une des fenêtres les plus populaires dans la construction d’une habitation. En effet, son esthétisme ne viendra pas gâcher la façade ou l’intérieur d’une maison puisqu’il est possible de personnaliser la couleur.

Également, le PVC propose une grande isolation acoustique mais aussi thermique ce qui n’est pas négligeable pour une habitation, vous aurez ainsi une isolation optimale dans toute votre maison. Vous pourrez ainsi faire des économies en termes de facture de chauffage tout le long de votre vie dans cette maison. En lien avec ces caractéristiques, l’étanchéité à l’eau mais aussi à l’air reste un des principaux avantages des fenêtres coulissantes en PVC. 

Vous ne rencontrerez aucun problème technique avec ce type de fenêtres, tout est fait pour vous proposer une sécurité optimale, un gain d’espace dans le type de structure mais aussi une gestion du degré d’ouverture des fenêtres. 

Et les inconvénients

Néanmoins l’achat de fenêtres coulissantes reste un investissement important, il est donc important de connaître les inconvénients de chaque matériaux et types de fenêtres voulues. 

De ce fait, il faut préciser que face au vent, une fenêtre standard aura sans doute une meilleure isolation. Cela ne veut pas dire que l’isolation d’une fenêtre coulissante est mauvaise, mais réfléchissez aux emplacements de vos fenêtres mais aussi à la qualité de la fenêtre qui aura un impact direct sur les capacités d’isolation de celles-ci. 

Également, faites attention aux systèmes d’ouverture que vous soyez en ville ou à la campagne et que vous cherchiez un minimum de sécurité. Certains modèles sont plus faciles à casser pour les voleurs. 

Un entretien facile

Afin d’assurer le bon fonctionnement d’une fenêtre et de sa pérennité, il est important d’entretenir l’ensemble de la structure de votre fenêtre. Il est donc nécessaire de déloger régulièrement les débris et la poussière qui s’accumulent dans les rails. 

Il est conseillé de lubrifier vos rails avec un aérosol spécial pour PVC afin de faciliter l’ouverture de vos fenêtres coulissantes. L’avantage du PVC est que vous n’aurez pas besoin de traiter vos fenêtres contre la rouille, l’humidité ou encore la moisissure.

 

Les commentaires sont clos.