Lorsque l’on est client d’un restaurant ou d’une boutique, on ne pense pas toujours à regarder l’agencement du commerce. Pourtant la configuration qui a été choisie par l’architecte ou le décorateur d’intérieur n’est pas décidée par hasard. En effet elle peut avoir peut avoir un impact important sur l’expérience des clients mais aussi sur l’efficacité des mouvements du personnel (vendeurs, serveurs, etc …)
Que ce soit pour l’agencement d’une boutique ou l’aménagement de restaurant, les règles et pratiques vont avoir le même objectifs : attirer le passant dans votre commerce. L’aménagement d’un point de vente en général, est l’un des piliers de la réussite d’une entreprise. L’ambiance, l’apparence et l’expérience offerte aux clients doivent permettre de créer une relation dans le temps. Également, vous allez pouvoir vous distinguer de vos concurrents et appuyer votre image de marque. Nous allons donc essayer de comprendre les bonnes pratiques pour s’inspirer de l’agencement des commerces pour son propre intérieur.
La vitrine doit donner envie d’entrer
La vitrine est perçue comme un outil marketing puisqu’elle permet d’attirer le passant dans le commerce. Elle va jouer le premier rôle de déclencheur d’achat grâce à la présentation de produit ou à la possibilité de voir l’intérieur du restaurant par exemple. Concernant ce premier élément visuel qui va accrocher le regard des passants, certaines pratiques vont être essentielles pour attirer le regard.
Dans un premier temps, il faut soigner l’éclairage. Le but de la lumière est d’indiquer le chemin ainsi il peut être judicieux de placer des éclairages à l’extérieur de votre commerce sur la devanture afin d’indiquer l’entrée. Un architecte d’intérieur pourra vous apporter son expertise sur les pratiques à utiliser pour permettre aux passants de rentrer dans votre boutique. Le second élément va être la disposition de vos éléments dans la vitrine que ce soit des produits ou des tables pour un restaurant. Vous devez donner envie aux passants de rentrer pour acheter un produit ou profiter d’un repas.
L’intérieur doit proposer une image en cohérence avec l’image de marque
À partir du moment où le client rentre dans votre commerce, il doit retrouver l’ambiance qu’il a pu percevoir en vitrine ou depuis l’extérieur. Il est conseillé de garder les mêmes couleurs avec les dominantes qui vont servir de référence. Par exemple, si nous prenons le célèbre chocolatier Jeff de Bruges, on retrouve le bleu cyan et le marron chocolat. Il est nécessaire de créer un univers, une ambiance autour de votre commerce.
Dans le cas d’un restaurant, vous devez faire attention à ce que les réglementations soient respectées mais également à ce que le client voyage au sein de votre restaurant. Pour ce qui est de l’aspect esthétique de votre commerce, vous pouvez regarder les dernières tendances en termes de décorations que ce soit au niveau des couleurs ou encore des matières et matériaux. Cependant gardez en tête, que vous devez créer un univers en lien avec l’image de marque de votre commerce.
Cet article pourrait vous intéresser : Aménagement intérieur : pourquoi faire appel à une entreprise de peinture décorative ?
Le parcours client doit être réfléchi
Le parcours client est différent si vous le faites pour une boutique ou un restaurant, nous allons donc vous le présenter pour les deux cas cités.
Généralement, le client suit le même parcours lorsqu’il rentre dans une boutique. Il commence par le flanc droit du point de vente puis se dirige vers le fond et revient par le flanc gauche. Tandis que le parcours client au sein d’un restaurant est totalement différent puisque le client va se rendre directement auprès de l’accueil et ne va pas circuler librement dans un premier temps.
Ainsi vous devez soigner l’entrée de votre restaurant afin que le client souhaite aller plus loin et consommer sur place. Vous allez devoir soigner chaque élément : entrée, espace d’attente, salle de restauration et même vos sanitaires. Pour cela, vous pouvez vous pencher sur les différents aspects de la décoration d’intérieur auprès de professionnels ou en prenant conseils sur des blogs de décoration.