Rénover la toiture : quels sont les travaux concernés ?

Au sommaire
  1. Renouvellement de la couverture de la toiture
  2. Installation d’isolation de toiture par l’extérieur
  3. Pose d’une sous-toiture
  4. Mise en place d’une nouvelle construction de la toiture en totalité
  5. Rénovation des gouttières et le zinc

La rénovation de toiture englobe plusieurs travaux. Mais avant de commencer à rénover la toiture, il est indispensable de procéder à la vérification de celle-ci. C’est à partir des constats du couvreur sur l’état de votre toiture que vous serez éclairés pour les travaux à effectuer. Le présent article traite de différents travaux composant ce qu’est une rénovation de la toiture.

Renouvellement de la couverture de la toiture

La couverture de la toiture, quel que soit le matériau utilisé, se dégrade au fil du temps. Dans le cas où cette détérioration de la toiture est avérée, il faut agir dans le meilleur délai. Le risque d’infiltration d’eau et d’autres dommages ne sont pas à écarter le cas échéant, outre le surplus de dépenses pour les travaux de rénovation causé par les dégâts.

Plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché pour le renouvellement de votre toiture. Mais, il est judicieux de ne pas se cantonner sur la question d’esthétique, mais suivre les conseils avisés de votre couvreur en la matière. En effet, il est le seul apte à vous aider à effectuer le bon choix à la fois du côté design que technique.

Installation d’isolation de toiture par l’extérieur

En rénovant votre toiture, vous avez aussi la possibilité d’installer un système d’isolation de toiture par l’extérieur. Cette opération est encore réalisable même dans le cas où la face intérieure du toit est déjà terminée. Placer une isolation de toiture par l’extérieur vous épargne de gaspiller un espace à l’intérieur. Elle permet une meilleure protection de votre maison contre les variations de température.

Les panneaux isolants durs sont les plus utilisés quand on installe un isolant de la toiture par l’extérieur. Il se peut que vous puissiez récupérer les vieux panneaux. Il faut, toutefois, bien agencer les panneaux nouvellement posés avec les anciens.

Pose d’une sous-toiture

La pose d’une sous-toiture fait également partie des travaux de rénovation. Les constructions plus anciennes ne disposent pas de telle protection. Il s’agit d’un moyen de protection de votre construction qui se trouve entre la couverture de la toiture et l’isolant. Elle a pour rôle de protéger toutes les structures en dessous du matériau isolant contre les moisissures, le vent.

La sous-toiture est efficace si elle a une grande capacité de résistance à l’humidité et au vent. Pour être performante, elle doit aussi être perméable, permettant ainsi une évaporation de l’humidité de la construction vers l’extérieur.

Mise en place d’une nouvelle construction de la toiture en totalité

Une construction d’un nouvel habitat signifie logiquement une nouvelle toiture. Mais, le renouvellement de la construction de la toiture en entier peut être exigé durant les travaux de rénovation de l’actuelle toiture de votre maison. Vous pouvez déterminer l’ampleur des travaux à entreprendre à partir du diagnostic réalisé par un professionnel. Les opérations relatives à la mise en place d’une nouvelle construction de la toiture entière sont par exemple indispensables dans le cas où la construction montre des signes de fléchissement ou la construction sous-jacente est pourrie par l’humidité. L’installation d’une nouvelle toiture est une opération à la fois délicate et coûteuse, il est recommandé de vous adresser à un expert tel que ce couvreur dans le 94.

Rénovation des gouttières et le zinc

Lors des travaux de rénovation de votre toiture, le zinc et les gouttières méritent également une rénovation. Non seulement ces opérations de rénovation permettent de donner une seconde jeunesse à votre toiture, mais de s’assurer de la solidité et de la durabilité de ceux-ci. Il est plus avantageux, si l’on se réfère au coût des prestations combinées d’un même couvreur, de procéder à la fois à la rénovation de la toiture, des gouttières et du zinc.

Les commentaires sont clos.