Rénovation de toiture: des informations intéressantes à découvrir

Au sommaire
  1. La rénovation de la toiture n’est obligatoire qu’en cas de fléchissement des moises
  2. Qu’en est-il de la plaque de mur ?
  3. Faut-il absolument faire appel à l’expertise d’un architecte ?
  4. Comment faire pour maîtriser son budget ?

Contrairement à ce que les propriétaires le craignent le remplacement de la toiture dans son intégralité n’est pas obligatoirement décrété. Cette mesure n’est prise que si le couvreur professionnel à qui vous confiez les travaux confirme l’état vétuste de la structure et susceptible d’entrainer un écroulement de celle-ci.

La rénovation de la toiture n’est obligatoire qu’en cas de fléchissement des moises

Le fléchissement des moises est un signe de la détérioration totale des bois. Cette situation ne se produit que lorsque l’eau a imbibé la structure, ou encore lorsque des insectes tels que les termites ou encore des larves ont ravagé l’intérieur de la charpente. Dans ces cas précédemment cités, il n’y a pas d’autres solutions que de procéder à un remplacement de toutes les structure en bois qui ont pour finalité de soutenir la toiture.

Mais le fléchissement des bois utilisés pour la construction des moises peut aussi s’expliquer par le fait que la toiture elle-même ait un excès de poids et que la charpente se courbe sous la masse de celle-ci, cela sans que le couvreur professionnel constate une présence d’humidité. La déformation peut aussi s’expliquer par la présence d’erreurs dans la conception même ou l’installation de la charpente. Dans certains cas, le fléchissement n’implique pas automatiquement le remplacement des moises. En fonction de l’état des bois, l’artisan spécialiste de la toiture qu’est le couvreur peut vous suggérer le renforcement de la charpente déjà présente.

Il faut toutefois noter que la décision relative à l’implantation de structures de renforcement n’est pas décidée sur un coup de tête. Il est indispensable que le spécialiste procède à des études de faisabilité, notamment en ce qui concerne la disponibilité d’un espace pour l’installation de ceux-ci.

Qu’en est-il de la plaque de mur ?

En matière de toiture, les couvreurs appellent plaque de mur le xylème qui est installé de manière horizontale juste après la toiture. Cette plaque de mur est utilisée comme étant une poutre. Grâce à la présence de cette dernière, le poids du toit est réparti vers les murs.

D’une manière générale, la plaque de mur est la partie de la toiture qui est l’une des plus exposée à l’humidité. De ce fait, il est nécessaire de faire appel régulièrement à un expert comme ce couvreur qui se trouve dans le Tarn pour vérifier l’état de celle-ci ca r il y va de la sécurité des personnes se trouvant dans l’immeuble. Si la plaque de mur est pourrie, la seule option qui s’offre à vous est son remplacement.

Cette opération est toutefois fastidieuse et complexe. En effet, pour changer la plaque de mur, il faut enlever une partie des voliges ainsi que de la couverture. Cela effectué, le spécialiste ôte la partie abimée, soulèvent les moises et remplacent la plaque proprement dite.

Faut-il absolument faire appel à l’expertise d’un architecte ?

Cette question est fréquemment posée par les propriétaires et la réponse est la négative. En réalité, tant que vous procéder uniquement au remplacement de certaines parties ou de la totalité des structures composantes de la toiture, il n’est pas utile de contacter un architecte. Le savoir-faire d’un couvreur suffit amplement.

Par contre, si vous avez comme projet de relever la hauteur de votre toit en plus de la rénovation, ou si vous voulez ajouter d’autres pans, l’intervention d’un architecte est plus que conseillé.

Comment faire pour maîtriser son budget ?

Maîtriser son budget dans le cadre d’une rénovation de la toiture n’est pas une mince affaire. Tout propriétaire est tenté de profiter de l’occasion pour apporter des améliorations diverses. Pour éviter les soucis relatifs au dépassement du budget, il est nécessaire de demander à des couvreurs à ce qu’ils vous établissent des devis.

Les commentaires sont clos.