Les étapes à suivre pour un ravalement de façade réussi

Au sommaire
  1. Le ravalement de façade : plus une obligation qu’un choix personnel
  2. Quels sont les différentes étapes d’un ravalement de façade ?
  3. Le diagnostic approfondi de la façade.
  4. Le choix des différents matériaux
  5. La préparation du support
  6. Le ravalement de façade proprement dit
  7. La protection de la façade

En raison de son importance, la façade de la maison mérite une attention particulière. Le ravalement de façade est un moyen d’entretenir les murs extérieurs de la maison. En effet, cette opération est exécutée afin de conserver le bon état de l’habitat. Si toutefois ce dernier est endommagé par les intempéries et les diverses agressions, le ravalement de façade sera entrepris pour qu’il puisse retrouver son aspect d’antan. Néanmoins, pour que cette opération soit un succès, plusieurs étapes sont à suivre scrupuleusement.

Le ravalement de façade : plus une obligation qu’un choix personnel

Malgré le fait que vous pouvez ravaler la façade de votre maison à tout moment, sachez qu’avant toute chose il s’agit d’une obligation légale. En effet, la loi impose qu’un ravalement de façade soit réalisé au mois tous les 10 ans. Le code de la construction et de l’habitation a réitéré cette obligation en son article L132-1. Tout manquement à celle-ci est pénalisé d’une amende qui s’élève à 3750€. Ainsi, éviter cette amende vous permet d’économiser sur les travaux de ravalement de façade. Prenez donc l’initiative des travaux avant que la Mairie ne vous y oblige par une mesure d’injonction.

Quels sont les différentes étapes d’un ravalement de façade ?

Que vous souhaitiez réaliser vous-même les travaux ou que vous les confiez à des professionnels, il faut nécessairement passer par ces étapes. Notez qu’il s’agit d’une opération particulièrement longue qui requiert une connaissance approfondie en bâtiment. Il est alors préférable de faire appel à des professionnels comme cet Artisan Meinhard, ravaleur dans le 77 pour son exécution. Rassurez-vous, vous ne serez pas déçus du résultat. Voici donc les étapes :

Le diagnostic approfondi de la façade.

Dans cette étapes, l’expert en charge de diagnostiquer votre façade étudie l’état de celle-ci. Ainsi, il va pouvoir vous orienter sur la façon d’appréhender vos travaux. A part cela, le diagnostic qu’il réalise va vous permettre de lister les travaux à entreprendre nécessairement et de déterminer avec précision le budget à prévoir. Il vous aidera également à choisir les produits et  divers matériaux qui conviennent à votre façade. Sachez qu’un bon diagnostic est la clé de la réussite de vos travaux.

Le choix des différents matériaux

Ce choix doit se faire en tenant compte du revêtement existant. Il en est ainsi par exemple si l’enduit qui recouvre votre façade est un enduit organique, votre choix doit se porter sur le même type pour être sûr qu’il ne se décollera pas après la pose.

C’est à ce moment aussi que vous allez choisir la couleur qui vous plaise. Notez toutefois que votre choix doit se faire dans le respect des normes imposées par la PLU. C’est la raison pour laquelle tout changement de l’aspect extérieur de votre maison (couleur, enduit ou revêtement) est soumis au régime de permis de construire.

La préparation du support

La préparation du support est relative au nettoyage de la façade. En effet, pour que celle-ci puisse recevoir les nouveaux revêtements, il faut que sa surface soit saine et propre. La préparation du support se traduit également par la réparation des fissures et des imperfections sur la façade.

Le ravalement de façade proprement dit

A ce stade, on applique les différentes couches de revêtement. Il en est ainsi de l’enduisage qui, généralement, s’effectue en trois étapes. La première étape est l’application de la première couche appelée gobetis. Elle va servir d’accrochage et l’opération se fait uniquement à la main. La deuxième étape consiste à appliquer le corps d‘enduit afin d’améliorer la planéité du support et corriger les imperfections présentes sur celui-ci. La dernière consiste enfin à applique l’enduit de finition. C’est ce dernier qui donnera de l’éclat à votre bâtisse car il permet de décorer la façade.

La protection de la façade

Il existe des produits spécifiques que vous pouvez appliquer sur votre façade afin de la protéger des différentes agressions (intempéries, végétaux parasites, salissure, graffiti).

Les commentaires sont clos.