Vous savez peut-être, ou peut-être pas, que le paysage dur qui entoure votre piscine a un nom. On l’appelle souvent plage de piscine » ou « terrasse ». Même si le terme « terrasse » est généralement associé au bois, ne vous laissez pas tromper par ce nom. La plupart du temps, les piscines creusées ont une plage de piscine en béton, mais les pavés et la brique sont également des choix populaires. Alors, comment choisir la bonne plage de piscine ?
Les terrasses de piscine, tout comme les éléments paysagers similaires, ont un but fonctionnel. Non seulement elles créent un espace de transition dans l’aménagement paysager, mais elles facilitent également le drainage et recouvrent la terre nue.
Bien que vous souhaitiez choisir un matériau qui vous donnera l’aspect que vous voulez obtenir, il y a d’autres choses que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez les matériaux de votre terrasse.
- Le matériau doit pouvoir être utilisé en toute sécurité lorsqu’il est mouillé.
- Le matériau ne doit pas être rugueux ou irrégulier.
- Le matériau doit être résistant à la chaleur
- Il faut choisir des matériaux résistants aux moisissures et aux produits chimiques au maximum
- Dans l’idéal, le matériau doit s’accorder au revêtement de piscine choisi pour le bassin.
Sommaire
Béton
Le béton crée une terrasse lisse et existe dans de nombreuses couleurs différentes. Il se marie bien avec tous les styles qui exigent des lignes lisses et nettes. Le coulage d’une bordure de piscine en béton doit être effectué par un professionnel en raison de l’ampleur du travail et de la quantité de travail que cela représente.
Les avantages
- Facile à entretenir
- Ne devient pas trop chaud
- S’accorde avec de nombreux styles de décoration
Les inconvénients
- Si elle n’est pas lisse, elle peut être dangereuse lorsqu’elle est mouillée
- Coûteux à réparer en cas de problème avec les tuyaux de la piscine.
Brique
Depuis de nombreux siècles, la brique est utilisée pour la conception d’architectures et d’aménagements extérieurs. Bien qu’elle ne soit pas la plus populaire, elle peut être utilisée comme matériau de terrasse de piscine.
Les avantages
- Durable
- Facile à entretenir
- Disponible dans de nombreuses couleurs différentes
Les inconvénients
- La mousse pousse sur la brique, un entretien régulier est donc nécessaire pour éviter les glissades.
- Peut devenir légèrement chaud au soleil
Bois
Le bois peut se fondre naturellement dans la plupart des environnements. C’est probablement l’option la plus abordable et la plus facile à installer. Comme il s’agit d’un matériau familier pour la plupart des gens, il peut aussi être un peu décevant. C’est aussi celui qui nécessite le plus d’entretien.
– À lire aussi : Bien choisir sa piscine –
Les avantages
- Grande variété de bois disponibles
- Beaucoup d’options de conception et de styles
- Matériau naturel
Les inconvénients
- L’entretien est très important
- Entretien saisonnier nécessaire
- Il faut l’inspecter régulièrement
Pierre
La pierre, tout comme le bois, est un matériau naturel qui a un bel aspect lorsqu’il est utilisé pour la terrasse de votre piscine. La texture naturelle de la pierre la rend moins glissante lorsqu’elle est mouillée. Cependant, il existe différents types de pierre à choisir : le quartzite, le grès, le calcaire, le granit et le porphyre.
Les avantages
- Il existe de nombreux types, formes et couleurs
- Option de paysage naturel
Les inconvénients
- Les couleurs foncées peuvent être chaudes
- Une option coûteuse
Carrelage
Si vous vous sentez obligé d’utiliser du carrelage pour le contour de votre piscine, pensez à utiliser un carrelage spécialement conçu pour être antidérapant, comme la terre cuite ou le carrelage en porcelaine imperméable à l’eau. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de l’entourage de votre piscine, vous ne voulez pas que votre famille ou vos amis se blessent !
Les avantages
- Transition transparente
- Facile à entretenir
Les inconvénients
- Glissant
- Assez coûteux