Pour rehausser le charme de votre maison neuve, vous pouvez travailler votre espace extérieur. Pour cela, voici quelques conseils qui pourront vous aider à l’aménager, que vous possédiez un petit ou grand espace.
La pergola bioclimatique, le top pour se protéger du soleil
La pergola bioclimatique est l’un des éléments les plus récents de l’architecture de jardins. Si vous vous demandez quel est l’intérêt d’une pergola bioclimatique, sachez qu’elle est principalement conçue pour protéger le jardin de la pluie et du soleil. La pergola bioclimatique est une solution économique et idéale si vous souhaitez avoir de l’ombre dans votre jardin.
Lorsque votre pergola est bioclimatique, vous obtenez en effet une température adaptée autour de la maison. Elle s’adapte également à la végétation qui accompagne le jardin. Cette pergola peut aussi vous apporter de l’intimité. Si cette structure est bien conçue (c’est-à-dire qu’elle possède une taille adaptée) et qu’on s’en sert sur une terrasse par exemple, elle peut vous protéger des regards indiscrets.
Créez des zones de culture, de floraison et de jeux
Si vous avez assez d’espace, des zones de culture, de floraison et de jeux constituent d’excellents aménagements pour votre espace extérieur. Une zone de culture comme un potager vous permet en effet de vous divertir tout en cultivant vos tomates, vos cialis
carottes et vos haricots verts vous-même. De plus, cela vous permet de faire des économies, puisque vous n’aurez plus à acheter vos légumes. Un espace de floraison où planter vos fleurs préférées est également idéal pour ajouter de la couleur à votre espace extérieur. Certaines fleurs étant très faciles d’entretien, vous n’aurez pas forcément besoin d’engager un jardinier.
Vous avez des enfants ? Pourquoi ne pas installer des jeux d’extérieur dans votre jardin ? Toboggan, miniparcours, balançoire, etc., de nombreux choix s’offrent à vous. Privilégiez toutefois les structures de bonne qualité qui résistent parfaitement aux températures extérieures et aux intempéries.
Optez pour un abri de jardin élégant
Un abri de jardin est très esthétique, en plus d’être pratique. Cet ajout vous permet d’économiser de la place et de posséder un endroit où ranger vos appareils de jardinage. Un choix judicieux s’impose néanmoins afin que votre structure soit parfaitement fonctionnelle et en harmonie avec votre maison. Évaluez tout d’abord l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Cela vous aidera à opter pour l’abri qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à voir les choses en grand : il est très facile de remplir un abri de jardin, quelle que soit sa taille.
Prêtez ensuite une attention toute particulière aux matériaux que vous utilisez. Bois, métal ou même plastique, chacun a ses avantages ainsi que ses inconvénients. Renseignez-vous donc sur chaque option avant de choisir celui que vous allez utiliser. Si vous suivez ces différents conseils, vous pourrez alors transformer votre jardin en un véritable lieu de vie où il fait bon se prélasser lors de chaudes journées, que ce soit sous votre pergola ou en cultivant vos plantes.
Sophie, 65 ans, est une passionnée de design d’intérieur avec un goût prononcé pour l’élégance classique et les espaces chaleureux. Ayant toujours aimé transformer son environnement, elle s’est intéressée au design d’intérieur au fil des années, en particulier à la manière de rénover des maisons anciennes pour y ajouter une touche de modernité tout en préservant leur charme. Sur son blog, Sophie partage des conseils sur l’aménagement de pièces fonctionnelles, mais aussi esthétiques, en privilégiant des matériaux nobles et des couleurs apaisantes. Elle adore créer des ambiances où chaque objet raconte une histoire et où l’on se sent bien. Ses conseils sont particulièrement utiles pour ceux qui souhaitent réorganiser ou moderniser leur intérieur tout en respectant l’âme des lieux.