Protégez votre piscine en 4 points grâce au filet et autres dispositifs

Avoir une piscine chez soi, c’est une véritable aubaine ! Petit sanctuaire de bien-être, elle vous permet de vous rafraîchir en été, tout en vous déstressant. Qui dit piscine, dit aussi entretien. Qu’il s’agisse d’un bassin hors-sol ou enterré, vous devez le tenir en bon état de propreté pour éviter les maladies en tout genre. Au-delà de ces désagréments, la sécurisation du bassin est aussi obligatoire afin de prévenir les risques de noyade. Voici donc quelques consignes de sécurité à respecter pour protéger efficacement votre piscine.

Installez un filet pour piscine : anti-chute, anti-feuilles, etc.

Si les joies que procure la baignade dans une piscine sont indéniables, les dangers sont aussi bien réels. Pour profiter pleinement de votre piscine, il est important de la protéger efficacement, et pas uniquement contre les risques de noyade. En effet, les insectes et les feuilles mortes peuvent aussi encrasser le bassin et impacter le confort des baigneurs, d’où l’importance d’équiper votre bassin d’un filet anti-feuilles.

Ce dispositif vous permettra donc de protéger votre bassin contre les pollutions extérieures et de garder votre eau propre tout au long de l’année. Il existe également des modèles de filet de protection ou anti-chutes, comme ceux proposés par www.srf.fr, pour éviter les chutes des personnes et des animaux dans la piscine.

Filet piscine anti-chute

Posez des barrières pour limiter l’accès à la piscine

Selon le code de la construction et de l’habitation, toute piscine enterrée à usage individuel doit être équipée d’un dispositif de sécurité normalisé pour prévenir les risques de noyade. Les propriétaires qui ne respectent pas cette obligation s’exposent à des sanctions pénales (amende de 45 000 €).

Parmi les 4 systèmes de protection recommandés par la loi, on retrouve les barrières de protection. Celles-ci ont pour principal but d’éviter les risques de chute et de noyade chez les jeunes enfants. Elles empêchent également les baigneurs de moins de 5 ans d’accéder à la piscine en l’absence de leurs parents. Pour répondre à ces exigences, votre barrière doit être conçue selon la norme NFP 90-306.

Prenez soin de votre piscine en hiver

Lorsque la saison hivernale arrive et que votre bassin ne va plus servir, pensez à procéder à son hivernage. Le but de cette opération est de maintenir la qualité de l’eau et de préserver les installations contre les attaques du froid.

Pour ce faire, vous devez nettoyer votre piscine, ajuster le pH (pour éviter la prolifération des algues), couper la filtration, verser un produit d’hivernage dans l’eau et couvrir le bassin avec une bâche. Cette dernière est tout aussi indispensable pour sécuriser la piscine et empêcher les enfants d’y accéder en hiver.

Installez un système de filtration pour piscine

Comme nous l’avons déjà dit, se baigner dans une eau de piscine trouble peut être dangereux pour la santé. C’est pourquoi vous devez la garder en bon état de propreté. Pour cela, veillez à installer un système de filtration dans votre bassin. Cet équipement permet, d’une part, de faire circuler l’eau de la piscine, et d’autre part, de retenir toutes les particules qui altèrent sa qualité. Combiné au traitement chimique, le système de filtration permet d’obtenir une eau propre et limpide.

Les commentaires sont clos.