Les portails alu : avantages et inconvénients

Au sommaire
  1. Les avantages qu’apporte l’aluminium pour un portail
  2. Les quelques inconvénients des portails aluminium

L’aluminium est l’un des matériaux les plus courants pour la fabrication de portails. À côté du bois, du fer, l’acier ou du PVC, il offre de nombreux avantages tant pratiques qu’esthétiques. C’est pour cela que de plus en plus de maisons en sont équipées. Les portails en alu séduisent et n’en ont pas fini de charmer. Cependant, il faut savoir qu’ils ne sont pas parfaits en tout point. Avant de vous lancer et surtout avant de choisir le vôtre, voici un petit récapitulatif des atouts et des désagréments que peut offrir un portail alu.

Les avantages qu’apporte l’aluminium pour un portail

L’aluminium est un matériau à mi-chemin entre le PVC et le fer. Il reprend en effet tous les avantages de ces deux matériaux sans pour autant retenir un seul de leurs défauts. Premièrement, l’aluminium est aussi léger que du PVC. Cela pèse beaucoup sur la balance lors de son installation ou de son entretien, car il sera facilement démontable. Un portail alu coulissant 4 m peut sans problème être décrochée par 4 personnes si nécessaires.

À noter aussi que les portails aluminium sont de loin plus écologiques que les portails en PVC. La majorité des modèles se recyclent à 100 %. Comparé aux portails en fer, un portail coulissant alu ou battant ne rouille pas. Ils exigent donc très peu d’entretien au quotidien tout en gardant la robustesse d’un portail en fer traditionnel. Un portail en alu développe une très bonne résistance à l’oxydation et ne souffre d’aucune corrosion s’il est installé en bord de mer. Il se démarque par sa longévité. Le temps a très peu d’effet sur lui et il retrouve toujours son aspect d’origine après chaque entretien ou nettoyage.

Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, l’aluminium est devenu un matériau très malléable, permettant ainsi d’avoir des portails aluminium pas chers sous divers designs et formes. L’aluminium s’adapte esthétiquement à toutes formes et à tous les coloris. Il se marie avec n’importe quel autre matériau. La gamme de couleurs est très vaste et il y en a pour tous les goûts.

La légèreté d’un portail coulissant alu peut conférer à sa motorisation, s’il en est équipé, une meilleure longévité. En effet plus le portail est grand, à l’instar d’un portail coulissant 5 m, plus il sera difficile à moteur de le tracter lors de la fermeture ou de l’ouverture.

Les quelques inconvénients des portails aluminium

Même si les portails en aluminium se démocratisent de plus en plus, l’aluminium reste une matière première chère. À l’état pur, il reste un matériau très fragile qui se déforme facilement. Il absorbe les chocs, mais n’en est pas insensible. Les bosses se forment facilement. Pour le rendre plus résistant, l’aluminium a besoin d’être couplé avec d’autres métaux comme le cuivre ou le manganèse, ce qui alourdit encore plus la facture si l’on recherche des alliages de qualité, plus résistants. À titre d’exemple, le prix portail coulissant en alu commence à 400 € et atteint sans problème les 1500 €, selon les dimensions exigées par l’acheteur. Par ailleurs, on dit souvent que l’aluminium est un métal froid, ce qui peut être rebutant pour certains.

Les commentaires sont clos.