La France est une terre de diversité architecturale. On passe des toits de chaume ou d’ardoise de Bretagne et de Normandie aux toits de tuiles du sud est et du centre.
Les pierres servant aux bâtisses sont généralement extraites des carrières environnantes et l’on retrouve dans leurs veines les couleurs de leur sol.
Dans le sud ouest, les constructeurs ont mis un point d’honneur à construire en respectant leur environnement. On trouve actuellement des bâtiments en bois et en verre qui s’intègrent parfaitement dans le paysage. Celui-ci est de ce fait harmonieux et les couleurs se succèdent en conservant des teintes majeures qui s’imposent dans toute une région.
La gironde est une région où la sylviculture est importante et il semble logique que les constructions de maison soit en accord avec l’environnement. Elles seront donc largement construites en bois ou si elles le sont avec divers autres matériaux, portes extérieures et fenêtre seront généralement en bois.
Dans les régions où souffle un vent assez régulier et fort, les habitations ne comportent qu’un rez de chaussée pour éviter de subir les assauts du vent dans les étages. Cet habitat pittoresque rend le paysage de la gironde unique et agréable pour les amateurs d’architecture.
De nombreux constructeurs de maison en bois de Gironde cette région et les Compagnons les premiers utilisent verre et bois pour ériger des demeures qui ne laissent pas indifférents du fait de leur modernité.
Ils représentent l’avant garde de conceptions qui trouveront sans difficulté des adeptes dans notre douce France.