Construire une maison en bois est un choix que réalisent de plus en plus de particuliers qui sont sensibles aux qualités que présente ce matériau. Mais faut-il également envisager une ossature en bois ?
Pour la structure de la maison, il est en effet possible de se tourner vers divers matériaux. Cependant le bois présente plusieurs avantages qui sont à considérer avec attention :
Grâce à son isolation exceptionnelle et ce malgré le peu d’épaisseur des murs et cloisons, l’ossature bois offre un confort unique par rapport aux constructions traditionnelles qui connaissent une déperdition de chaleur de 30% environ.
Étant donné la nature même de ce matériau qui peut être exploité sous diverses formes, les réalisations architecturales sont aussi variées qu’il existe de maîtres d’oeuvre. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour créer une maison unique et répondant parfaitement à vos vœux. Elles s’associent facilement avec d’autres matériaux très intéressants à travailler comme le verre, le métal pour vos portes palières…
Pour autant, les maisons à ossature bois ne sont pas totalement indemnes d’inconvénients. Il faut rappeler que l’entretien du bois doit être régulier au risque de voir se dégrader son habitat beaucoup plus rapidement.
Il faudra donc le traiter en employant de préférence des produits « bio ». Pour les lasures qui offrent une qualité de recouvrement de trois à cinq ans, elles sont à présent tout à fait efficaces.
Mais le principal inconvénient reste encore sa mauvaise réputation qui dévalorise injustement ce matériau ainsi que son coût qui reste encore élevé par rapport à des pays comme les États-Unis qui l’ont adopté depuis longtemps.