La terrasse est devenue au fil des années un espace privilégié d’une maison. Elle se destine aussi bien à la détente pendant le printemps qu’aux moments en famille ou entre amis autour d’un bon repas en été. Afin de rendre cet espace de vie confortable et pratique pour tous, vous devez bien penser sa configuration. Si vous souhaitez privilégier une terrasse en bois, qui est à la fois écologique et durable, quels sont les aspects à évaluer avant de concevoir ce coin cocooning de votre logement ?
Quelle sera l’exposition de votre terrasse ?
Le type de bois à choisir pour votre terrasse dépend en grande partie de l’orientation que vous prévoyez. Il est en effet nécessaire que l’essence de bois que vous choisirez pour votre terrasse soit résistante à une forte exposition solaire. Autrement, la boiserie risque de se dessécher facilement et de se ternir avec le temps. En tenant compte de cela, si vous devez choisir le bois pour une terrasse orientée plein sud, les bois européens sont une option judicieuse.
Dans cette catégorie, vous retrouverez le mélèze, réputé pour son importante densité et son rapport qualité/prix intéressant. En choisissant une telle essence, vous pourrez profiter de votre terrasse pendant au moins 20 ans. Le douglas et le Red Cedar sont d’autres essences de bois européens indiqués pour un aménagement extérieur orienté plein sud. Par ailleurs, pour une terrasse orientée plein sud, vous pouvez également miser sur des bois exotiques très denses comme l’ipé d’Amérique du Sud et le padouk d’Afrique centrale.
Quelle surface pour votre terrasse en bois ?
La surface et la forme de la terrasse sont des paramètres qu’il faudra définir rapidement. En pratique, ces deux aspects dépendent de l’espace disponible en m² et de la destination que vous prévoyez pour votre terrasse. Que vous souhaitiez avoir un aménagement extérieur en bois de forme rectangulaire, arrondie ou carrée, il vous faudra au moins 2,5 m de profondeur. Si vous prévoyez un coin repas avec table à manger pour 6 personnes et un espace salon avec du mobilier, vous devez dédier 15 m² minimum à votre terrasse. Au cas où vous pourriez vous contenter d’une table à manger pour 4 personnes, 10 m² suffiront. En fonction de la surface de votre terrasse en bois, certaines démarches administratives peuvent être nécessaires.
Quel budget voulez-vous y consacrer ?
Le budget à prévoir pour votre terrasse se fera en fonction de l’essence de bois choisie et de la surface de cet espace cocooning. En optant pour un bois européen comme le chêne, le mélèze ou le pin, vous devez prévoir un budget allant de 20 à 80 euros le m² pour votre terrasse. Le devis sera un peu plus élevé si vous portez votre choix sur du bois composite : 50 à 140 euros du m². Les essences de bois plus prestigieuses (teck, padouk ou ipé) seront naturellement plus onéreuses. Ainsi, une terrasse en bois exotique vous coûtera entre 60 et 200 euros par m². À ces estimations, il faudra ajouter la main-d’œuvre, le type de pose et la classe d’emploi du bois.