Le secteur du bâtiment : des métiers pour tous les goûts

Au sommaire
  1. Des jointeurs qualifiés dans le secteur du bâtiment
  2. Les principaux équipements d’un jointeur

Le secteur du bâtiment est riche et varié regroupant différentes entreprises. Partout, c’est l’un

des premiers employeurs qui recrutent à tous les niveaux de formation partant de l’ouvrier à

l’ingénieur.  Les métiers du bâtiment peuvent être effectués en plein air ou à l’intérieur, dans

une petite ou une grande société, et sont très riches en perspectives d’évolution. Dans ce

domaine, on peut avoir plus d’une trentaine de métiers qualifiés en construisant des routes,

des maisons, ou autres ou en conduisant des engins de chantiers. Il faut préciser que le métier

du jointeur fait aussi partie du secteur du bâtiment.

Des jointeurs qualifiés dans le secteur du bâtiment

Au début, la plupart des travailleurs pensent que les profils recherchés dans le secteur du bâtiment sont les gros bras et les plus intelligents. Ce n’est pas faux mais c’est aussi un secteur qui a bien changé ses techniques de travail et qui s’est ouvert à différents profils. En effet, pour intégrer une équipe de travail en bâtiment, en plus des expériences requises et des diplômes, il faut une forte motivation et un savoir-être sur le terrain. En ne parlant que des jointeurs, ils doivent avoir une grande rigueur et technique tout en maîtrisant nombreuses autres techniques comme le traçage, le collage ou la soudure. Ainsi, ils ont surtout besoin d’un équipement professionnel de bonne qualité pour travailler.

En effet, un jointeur est un employé en bâtiment ayant une compétence professionnelle pour déposer le joint de plaque de plâtre dans le cadre des grands chantiers tels que le lotissement ou les hôtels. Il peut aussi travailler pour les particuliers pour déposer le joint de placo, que ce soit pour une nouvelle maison ou pour une rénovation. Le jointeur peut aussi réaliser le montage et la pose des cloisons, de doublages, des faux-plafonds ou autres. Son rôle est d’assembler différents panneaux préfabriqués tout en respectant les règles de sécurité du secteur de bâtiment.

Les principaux équipements d’un jointeur

En tant que jointeur, il peut être recruté au sein de différentes structures comme une grande entreprise du bâtiment ou société de services. Pour cela, il doit avoir quelques outils à main à utiliser au quotidien tels que les truelles couteaux et platoirs, les serre-joints, ou plusieurs types de pistolets. L’important est de s’assurer que ces outils soient de très bonne qualité,  adaptés à un usage professionnel et à d’autres professions différentes (plâtriers plaquistes, peintres, chefs de chantier, ou autres).

Les outils du jointeur sont les mêmes que ceux utilisés par les plaquistes, et c’est le cas depuis des décennies. Mais actuellement, les jointeurs ont développé leur technique de travail en ajoutant la machine à joint automatique appelée « bazooka ». Il s’agit d’un outil extrêmement efficace qui permet de s’assurer que la dépose du joint de plaque de plâtre soit d’une qualité constante, irréprochable et constante. Il est très recommandé dans de nombreux grands groupes de construction et requiert une formation et un savoir-faire bien spécifique.

Les commentaires sont clos.